
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Le Port
1er juillet 2011
La Halle des manifestations du Port recevait hier 350 marmay accompagnés de leurs parents pour une matinée de rencontres autour du travail accompli pendant les ’Classes de villes’.
Cette 7ème édition de "Classes de villes" s’est déroulée du 28 février au 27 mai dernier. 14 classes de CM1/CM2 ont participé à cette opération, fruit du partenariat entre la Ville du Port et l’Éducation nationale. Cette année, la thématique était "La ville, espace urbain", avec un focus sur le projet du "Mail de l’océan et toute la ville descend vers la mer".
La matinée de restitution présentait un film sur les diverses visites, un spectacle alliant poésies, textes et danses ainsi qu’une exposition de travaux d’élèves, réalisations faites en lien avec les enseignants, la Direction de la vie éducative, le service culturel et les associations de la commune. Cette rencontre se clôturait sur une collation au goût de gâteaux péï.
Le principe des “Classes de villes” est l’échange pendant une semaine entre 2 classes de secteurs différents. Les élèves partent alors chaque matin à la découverte de ce nouveau quartier et des principales infrastructures de la ville du Port. L’après-midi est consacré à des productions d’écrits autour des rencontres et du thème de l’année. L’objectif est de permettre aux enfants de découvrir leur ville et les différents quartiers qui la composent autour de rencontres avec des habitants, des personnalités qui font la vie économique, cultuelle et culturelle de la cité portoise.
Les élèves ont visité l’Hôtel de Ville, l’ashram, l’église, la mosquée, le port lontan. Selon les classes, ils ont appris à connaitre les banians, arbres sacrés visibles aux entrées du Port, ou fait connaissance avec les personnalités cachées derrière les noms des rues. L’école Raymond Mondon a effectué un travail sur le ficus de la Place des Cheminots. Ils étaient présents lors de l’abattage et ont donc assisté au sauvetage de l’arbre, un des seuls de son espèce sur l’île. Ils y ont participé en faisant des boutures à partir des branches coupées. Mais si pour l’instant aucune n’a réussi, le ficus "sycomorus" présente des signes de guérison.
Tous les élèves ont partagé un repas fait généreusement par les membres de l’OPIAPA (Organisation portoise d’information et d’aide aux personnes âgées), l’occasion pour les marmay de faire connaissance avec la vie et la ville du "tan lontan".
CF
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)