Une étude de l’O.D.R. sur les projets professionnels des lycéens

Des jeunes ’préoccupés, voire même paniqués’

6 juin 2005

Dans le cadre de sa série “Études et synthèses”, l’Observatoire du développement de La Réunion (O.D.R.) a publié récemment une enquête intitulée “Projets professionnels des lycéens”. On lira ci-après un résumé de cette enquête tel qu’il a été effectué par l’ODR. De même que l’introduction de l’étude et sa conclusion, que nous publions par ailleurs.
Il ressort notamment de ce travail que ’l’hésitation et l’inquiétude se font ressentir dans la mesure où la plupart des lycéens sont prêts à changer de projet et se sentent préoccupés, voire même paniqués, quant à leur avenir professionnel’. Les intertitres sont de “Témoignages”.

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Pour connaître les souhaits des lycéens en termes de projets professionnels et savoir comment ils appréhendent leur avenir, l’Observatoire du Développement de La Réunion (ODR) a mené une enquête, en collaboration avec l’Académie de La Réunion, auprès de 974 élèves de terminale sur l’ensemble du Département.
Environ 51% des lycéens suivent une filière générale, près de 32% une filière technologique et 17% une filière professionnelle.
La majorité a choisi son cursus de façon autonome, mais aurait souhaité être davantage guidée, tant en termes d’informations sur les filières que de conseils ; toutefois, la plupart s’avèrent relativement satisfaits de la filière choisie.

Projets variés

Près de 85% des lycéens projettent de poursuivre des études supérieures, essentiellement des études longues ; à l’inverse, 15% souhaitent arrêter après le bac : poursuivre ou arrêter ses études, s’orienter vers des études longues ou courtes n’implique évidemment pas les mêmes projets.
Il apparaît également que plus les lycéens sont satisfaits de leur filière actuelle, plus leurs projets s’avèrent définis et déterminés.
Pour plus de 63% des lycéens, la mobilité fait partie intégrante de leur projet de métier.

Cinq groupes

L’élaboration d’une typologie a permis de distinguer cinq groupes de lycéens, en fonction de leur degré de détermination dans leur projet professionnel et de leur insertion plus ou moins rapide dans la vie active :
1) - "Les ambitieux inquiets" (28%) souhaitent tous poursuivre des études supérieures longues. Leurs projets professionnels, tant sur le plan des études que du métier, sont pour la plupart encore flous mais relativement ambitieux ; leur avenir professionnel semble fortement les inquiéter.
2) - "les optimistes décidés" (24%) envisagent surtout de poursuivre des études supérieures longues et ont des projets professionnels construits et définis ; ils sont relativement confiants dans leur avenir professionnel.
3) - "les indécis" (23%) envisagent pour la plupart des études de courte durée. Manquant de détermination et d’assurance, ils constituent le groupe dont les projets, que ce soit le cursus de formation ou le métier envisagés, sont les plus flous.
4) - "les pragmatiques déterminés" (15%) présentent un projet professionnel construit et réfléchi. Ils envisagent des études supérieures leur permettant de s’insérer rapidement sur le marché du travail et se sentent confiants quant à leur avenir professionnel ; ce sont les plus déterminés dans le projet de métier.
5) - "les actifs post-bac" (10%) envisagent quasiment tous d’arrêter leurs études après le bac. D’un côté, apparaissent des élèves sans véritable projet professionnel ; de l’autre, on trouve des élèves au projet professionnel bien défini, plus déterminés et confiants.


Le choix d’un métier, ça compte pour les jeunes

Selon un sondage national réalisé par la SOFRES en septembre 2003, trouver un métier intéressant est le troisième élément qui compte le plus pour les adolescents, juste après la famille et les amis. Les jeunes générations ne sont pas indifférentes à leur avenir professionnel.
Le marché du travail est marqué par une forte inadéquation entre offre et demande d’une part, et une insertion difficile des jeunes de l’autre. Dans un tel contexte, quelle représentation de leur avenir professionnel se construisent les adultes de demain et quelle perception ont-ils de leur insertion, immédiate ou plus lointaine, sur le marché du travail ? Quels ont leurs projets professionnels, quels sont leurs objectifs en termes d’études et de métier, où en sont-ils dans la réflexion et la construction de leurs projets ? Les jeunes sont-ils ambitieux, idéalistes, pragmatiques ? Quelles ambitions la société réunionnaise d’aujourd’hui inculque-t-elle à sa jeunesse ? Autant de questions dont les réponses intéressent les parents, les formateurs, mais aussi les futurs employeurs et décideurs.
Cette étude présente au préalable les choix d’études actuelles des lycéens. En effet, les études choisies ainsi que la satisfaction quant à ce choix peuvent éclairer les comportements et souhaits des élèves.
Ensuite l’enquête présente les projets professionnels des lycéens, la construction du projet professionnel des lycéens (de leurs projets d’études à leurs projets de métier), ainsi que leur état d’avancement dans la construction de leur projet.
Une dernière partie synthétise les résultats à travers la présentation d’une analyse typologique, avec pour principal objectif de faire émerger des groupes distincts de lycéens dont les attitudes et comportements - concernant les projets professionnels - sont proches.


"Hésitation et inquiétude"

Réalisée au cours des mois de septembre et octobre 2004, c’est-à-dire en début d’année scolaire, cette enquête de l’ODR apporte des éléments d’information sur la façon dont les lycéens construisent leur projet professionnel ainsi que sur la manière dont ils perçoivent et appréhendent leur avenir professionnel.
Environ 85% des lycéens ont pour projet de poursuivre des études supérieures, essentiellement de longue durée ; à l’inverse, 15% souhaitent arrêter après le bac.
Dans l’ensemble, ces jeunes présentent des projets professionnels déjà bien définis ou en cours de construction ; ils apparaissent relativement pragmatiques et soucieux de leur avenir professionnel. La majorité d’entre eux a une idée, même vague, des études qu’elle souhaite poursuivre et présente un projet de métier assez précis.
L’hésitation et l’inquiétude se font tout de même ressentir dans la mesure où la plupart des lycéens sont prêts à changer de projet et se sentent préoccupés, voire même paniqués, quant à leur avenir professionnel.
Les souhaits d’orientation après le bac (poursuivre ou arrêter ses études, s’orienter vers des études longues ou courtes) ainsi que la satisfaction quant aux choix d’études actuelles influencent les projets professionnels des lycéens. En effet, les élèves qui projettent d’arrêter leurs études, ceux qui envisagent de poursuivre des études longues et ceux qui se déclarent satisfaits de la filière suivie présentent des projets plus précis et déterminés que les autres et perçoivent leur avenir professionnel d’une façon plus sereine.
Ces résultats renforcent l’idée que dès le lycée, les choix d’orientation effectués et le soutien apporté par les parents, l’entourage affectif ainsi que le système éducatif jouent un rôle primordial en termes de construction des projets professionnels des lycéens, les adultes de demain.


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