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La chronique du C.R.D.P.
4 mai 2005
L’illettrisme n’est pas une fatalité si l’on utilise les méthodes et les outils adaptés au niveau, aux compétences et aux capacités de chaque enfant.
Ces outils sont de plus en plus nombreux et de mieux en mieux adaptés. La chronique d’aujourd’hui vous en fera découvrir un, utilisable aussi bien en classe qu’à la maison.
(page 6)
Dans la collection “évaluer pour construire”, qui a pour objectif, à partir de tests d’évaluation ou de bilans, de favoriser les pratiques pédagogiques centrées sur les élèves, est paru dernièrement un document concernant l’évaluation continue des compétences de lecteur. Il est composé d’un livret du maître et d’un livret de l’élève qui permettent :
- à l’enseignant de faire l’état des lieux, d’apprécier l’évolution au cours de l’apprentissage, de vérifier les acquis, de repérer les difficultés et de proposer des situations pédagogiques adaptées aux besoins des élèves,
- à l’élève d’être face à des situations de lectures véritables, de s’initier à la reconnaissance des différentes finalités de lecture, et de s’entraîner à mettre en œuvre des stratégies de lecture pertinentes.
Nous parlerons surtout dans cette chronique du cédérom qui accompagne ces deux livrets. Lui aussi a une partie “enseignant” et une partie “élève”. C’est cette dernière que nous développerons car elle est utilisable par l’enfant en tous lieux. Les 25 exercices qui sont proposés sont conçus de telle manière que certains s’adressent à des enfants non encore véritablement lecteurs alors que d’autres vont faire appel à des capacités déjà très approfondies. De plus, les modalités d’évaluation de la réussite sont simples et correspondent aux habitudes données aux élèves avec, pour chaque objet d’apprentissage, 10 épreuves pour lesquelles sera donné le score en fin d’exercice. Sachant que si l’enfant ne sait pas ou se trompe, il n’est pas mis en échec car l’ordinateur lui indique la bonne réponse. Il y a donc simultanément apprentissage et évaluation pour chaque moment de l’activité. De plus, l’enfant peut faire répéter s’il a mal entendu ou revoir s’il a été inattentif au moment de la consigne.
Moyens de lutte efficace pour prévenir l’illettrisme
Le grand intérêt de ces exercices réside également dans le choix des capacités de lecture qu’ils mettent en œuvre et qu’ils évaluent. Ces capacités correspondent à des items des évaluations nationales évaluées en fin de cycle 2 tels que : la désignation d’un mot nommé ; la détermination du nombre de mots d’une phrase ; la reconnaissance d’un mot dans une phrase, dit ou manquant ; la substitution d’un mot par un autre ; la recherche de la partie manquante dans différents types d’écrits (affiche, lettre, B.D., recette, article de journal, fiche, partition, ordonnance...) ; un travail sur les anaphores ; la correspondance d’un mot et d’une image ; la recherche dans un texte lu de la réponse à une question ; la délimitation des phrases (premier et dernier mot) ; la recherche d’un mot dans une liste ; la différenciation entre langage direct et langage indirect etc.
L’enseignant trouvera donc dans ce cédérom un outil lui permettant de faire travailler les élèves en fonction du niveau auquel ils sont parvenus et des capacités qu’ils ont acquises. Les parents y trouveront un support d’activités qui, pour l’enfant, auront l’apparence de jeux, mais qui en fait lui feront travailler des compétences indispensables pour dépasser le stade du déchiffrement, pour accéder au sens de la lecture et pour lui permettre de faire des inférences, tout cela à travers des exercices courts, ludiques et rythmés.
Associés aux livres de littérature de jeunesse, aux manuels d’apprentissage de la lecture, aux méthodologies mises en œuvre par les enseignants, des outils comme ce cédérom, utilisés tant en classe qu’à la maison, sont de réels et efficaces moyens de lutte pour prévenir l’illettrisme, dont on doit se persuader qu’il n’est pas une fatalité. Il n’y a pas de raison qu’un enfant qui a appris seul à marcher et à parler n’accède pas au stade de la lecture à condition que tout soit mis en œuvre pour l’y aider.
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Messages
20 octobre 2007, 20:49
Pourquoi l’illétrisme aujourd’hui ? il ne faut pas s’en étonner !
Née en 1948 je n’ai pas fait d’études, mais je peux affirmer que mon école primaire a été capitale pour moi, l’écriture, la lecture,le calcul, le Français, les travaux manuels, la morale, tout cet enseignement m’a armé pour la vie et m’a permi de faire une carrière , parce que, à cette époque, il y avait des Maîtresses et des Maîtres dignes de ce nom, qui savaient apprendre, réprimender, punir, se faire respecter.
Malheureusement ce n’est plus le cas, je n’aimerait pas , si j’étais encore petite, aller à l’école primaire aujourd’hui, je n’y apprendrais rien, les statistiques sont allarmantes, aujourd’hui les "maîtres d’écoles" ne sont même pas capables d’enseigner le B A BA du Français, je leur fait "les cornes" c’est honteux.
4 février 2008, 09:34, par Martine leprévost
Je tombe sur cet article un peu tard mais on ne peut pas tout laisser dire.Je viens de prendre ma retraite et j’ai appris à lire aux enfants , enfin je l’espère pendant 37 ans et je vais animer des ateliers pour lutter contre l’illétrisme des adultes au sein des restos du coeur.Il est vrai que la qualité de l’enseignement a terriblement changé mais dites vous que ce n’est pas aux enseignants qu’il faut faire les cornes, c’est aux penseurs, aux "pondeurs de programmes et de statistiques qui ont imposé des nouveaux programmes, des nouveaux courants d’idées...pendant quelques années il n’était plus utile de savoir écrire, cela viendrait plus tard par l’opération du saint esprit sans doute...puis, il ne fallait plus lire à haute voix, seule la lecture silencieuse comptait.Plus d’exercices à faire à la maison...Je vous passe les détails ...et puis les parents aussi qui préfèrent aller faire la fête avec leurs petits et viennent excuser leur absence le lundi matin...et aussi les enfants dès le CP, qui ont la télé dans la chambre et qui peuvent regarder tous les programmes à leur guise...Alors, s’il vous plaît, même si tous les enseignants ne sont pas au top, ne tirez pas sur l’ambulance..
29 mars 2010, 17:07, par palau monique
il est fort dommage de ne critiquer que les enseignants qui aujourd’hui ont aussi à faire face à ce genre de messages qui les dévalorisent aux yeux de leurs élèves !!! les problèmes de la société actuelles doivent être pris en compte dans les difficultés des élèves.. et à cette dame qui prône l’école d’antan, elle a sans doute oublié ses conjugaisons et l’accord du verbe faire !!!