
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Retravailler Réunion
2 mai 2006
Retravailler Réunion vient de se voir doter par le Conseil régional de La Réunion, avec le Fonds social européen, du financement de trois nouvelles formations actions “Diversifier ses choix professionnels” au bénéfice de 36 chercheuses d’emploi. Elles pourront approfondir leur projet et préparer un plan d’action pour se former dans les métiers de bouche et du bâtiment.
L’association Retravailler Réunion est affiliée à l’Union nationale, bénéficiant d’une labellisation qualité (OPQF) norme française et d’une mission d’observatoire de l’égalité professionnelle. Ainsi sont réunis plus de 600.000 stagiaires, 80 sites en France, le réseau européen Europe Work Actions, 650 salariés. Dans l’hexagone et dans les DOM-TOM, les équipes pluridisciplinaires partagent une ingénierie de formation, un guide des pratiques et outils pédagogiques.
Le nouveau président, Guy Julliard, pose comme un des axes d’actions pour 2006 "l’utilisation des outils dans l’esprit de la charte nationale tout en les adaptant quand nécessaire au contexte local". Initiateur de Retravailler Réunion en 2002, ce sociologue consultant agit depuis de nombreuses années au niveau réunionnais et international dans divers domaines comme la prostitution, la prévention, l’insertion des femmes. "Depuis 1974, le cœur du métier de Retravailler est l’orientation et l’insertion professionnelle : première insertion, réinsertion après un licenciement ou une interruption volontaire, évolution de carrière, changement d’activité et ce, dans le souci de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes".
Aider chacun à reprendre confiance
Michèle Pétraz, coordinatrice et responsable pédagogique de l’association réunionnaise, explique qu’une des missions de Retravailler est "de contribuer à la diversification des choix professionnels des femmes (et des hommes) et à l’accompagnement vers de nouveaux équilibres entre vie professionnelle et vie personnelle pour les femmes (et les hommes)". Expérimentée en développement local, direction et coaching, elle a choisi La Réunion "pour continuer une recherche action sur l’inter culturalité, pour accompagner les associations, les groupes dans la construction de ponts entre les personnes, les cultures, les ethnies, les statuts sociaux, pour passer de l’exclusion et du chômage à l’activité socioprofessionnelle, ainsi s’enrichir les uns des autres". Au service de Retravailler Réunion, elle dit l’importance de tenir compte de ce contexte local. "Avec les administrateurs et l’équipe de salariés, nous proposons des actions pour aider chacun à reprendre confiance en lui, en ses capacités quels que soient sa couleur, son niveau scolaire, à construire un projet professionnel réaliste en rapport avec lui-même, son entourage, sa culture tout en aidant à ouvrir le champ du possible".
Première formation action “DCP” le 15 mai
La première session “Diversifier ses choix professionnels” propose 12 places pour des femmes sans emploi (niveau 3ème et plus). Elle se déroule à Saint-Denis durant 8 semaines dont 3 en entreprise avec plusieurs modules : entretien initial, connaissance de soi, communication et gestion du stress, exploration de l’environnement socio-économique, confirmation du choix professionnel, plan d’action, bilan. Pour vous porter candidate, contactez Jean-Hugues Hoarau, formateur référent au 0262.30.45.10. Cette formation action est conçue avec la contribution d’un réseau très actif de partenaires : AFPAR, Agence Chancegal, ALIE-PLIE Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de Saint-Denis, ANPE, CAPEB, Chambre de métiers et de l’artisanat, Conseil régional, Délégation aux Droits des Femmes et à l’Égalité, Direction départementale de l’emploi et de la formation professionnelle, diverses entreprises dont le Crédit Agricole.
Retravailler Réunion devient ainsi un élément moteur pour l’insertion des femmes de La Réunion en leur permettant de passer une étape vers des métiers porteurs traditionnellement attribuées aux hommes. Dans ses grands chantiers de 2006, l’association développe également son action d’accompagnement pour la Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour tout demandeur d’emploi (femme ou homme) qui totalise au moins 3 années d’activités dans un métier.
Jean-Fabrice Nativel
Téléphone : 0262 30 45 10
Email : [email protected]
Site : www.retravailler.org
Appel à la création d’un Comité de défense citoyen contre l’incinération des déchets ménagers à la Réunion.
Les soussigné(e)s appellent toutes celles et tous ceux qui sont soucieux du principe de précaution, face aux dangers, pour la santé humaine et l’écosystème, de la dioxine et des autres substances toxiques issues de l’incinération, ainsi que du bon usage des deniers publics, et qui pensent nécessaire de rechercher des solutions alternatives à l’incinération des déchets sur l’île de la Réunion, à se réunir le samedi 6 mai 2006 à 15 heures à Saint Pierre/Bois d’Olive, au restaurant " LE SYNTHESE " (ex " Joconde "), 3 allée de la Joconde, en vue de constituer un COMITE CITOYEN CONTRE LA CONSTRUCTION D’UN INCINERATEUR A LA REUNION.
Signataires : Marie Laure Basse, Gélita Hoarau, Graziella Leveneur, Liliane Marcely, Marie Cécile Seigle Vatte, Véronique Veinberg, Martha Vitry, Jean François Bègue, Didier Bourse, Luc Loël Briand, Christian Briard, Laurent Cadet, Camille Fontaine, François Imazoute, Cyrille Lebon, David Lebon, Bernard Pitou, Denis Simonin, Jean-Marc Tagliaferri, Yoga Thirapati.
Contact : 0692 2096 48 (Isabelle) ou 0692.29.40.22 (Véronique)
e-mail : [email protected]
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)