Éducation : la chronique du C.R.D.P.

Des outils pour aider l’enseignant à préparer sa classe et permettre à l’élève d’être acteur de ses apprentissages

11 mai 2005

Nous vous avons présenté dans la chronique du 20 avril l’ouvrage “Préparer la classe au cycle 2” (outils méthodologiques). Dans cette même collection, “Préparer la classe au quotidien”, un ouvrage similaire est consacré au cycle 3.
Nous n’allons pas reprendre tout l’argumentaire qui justifie le grand intérêt de ces ouvrages ; vous le retrouverez facilement dans le journal ou sur le site de “Témoignages”. Nous allons plutôt présenter en détail certains de ces outils réalisés d’abord à l’intention des enseignants, notamment les débutants, mais pas seulement.

(page 7)

Vous trouverez par exemple une grille de répartition en découverte du monde des objets, de la matière, science physique et technologie traitant à tous les niveaux (de la Petite section au CM2) des sujets tels que l’électricité, les matières et l’énergie, les mécanismes, les mesures, le ciel et la Terre - lumière et ombre - la nutrition, la reproduction, la relation humaine et animale, l’écologie, la géologie, la santé et l’hygiène.
Vous trouverez également des répartitions au cycle 3, en Géographie et en Sciences, sur le thème de l’eau. Plus de 3 pages sont exclusivement consacrées à un référentiel général sur la production d’écrits au cycle 3 et une page aux compétences à acquérir en première période.
Au fil des pages, des tableaux annuels de répartition vous sont proposés, pour les notions de base en français au CM1, par période en Mathématiques (pour le CE2, pour les CM1 et CM2), en Géographie (pour les CM1 et CM2), et en Histoire pour le CM1.
Des organigrammes d’activités pluridisciplinaires ont été conçus autour de projets tels que “Réaliser un journal de classe” ou “Utiliser l’événement du référendum”, et 5 emplois du temps pour classes à plusieurs niveaux ou à très forte hétérogénéité ont été ébauchés.
Ajoutez à cela des séquences et séances de classe en sciences et des exemples de page de cahier journal, sans compter une bibliographie générale et disciplinaire de qualité.
Sont donc regroupés dans cet ouvrage de vrais outils pratiques au service des enseignants pour préparer leur classe, mais aussi à la disposition des parents pour mieux comprendre les programmes et objectifs de l’école et, pourquoi pas des enfants, pour les associer à leur propre évaluation. Le maître-mot d’une bonne pédagogie est de donner du sens aux apprentissages. L’un des meilleurs moyens est de permettre à l’enfant de savoir ce qu’on va lui apprendre et pourquoi. Les outils présents dans cet ouvrage peuvent très largement y contribuer.


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