
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Cérémonie de remise de diplômes à près de 80 apprentis et stagiaires des secteurs du Tourisme et du BTP
20 avril 2006
Hier avait lieu au CENTHOR une cérémonie de remise de diplômes à près de 80 apprentis et stagiaires des secteurs du Tourisme et du BTP. Les représentants de la Région et de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion ont souligné le rôle essentiel de la formation pour que les milliers d’emplois prévisibles à pourvoir dans ces deux secteurs puissent profiter aux jeunes réunionnais.
"Félicitations", c’est le leitmotiv qui a caractérisé cette cérémonie de remise de diplômes. Félicitations aux diplômés eux-mêmes pour leur très honorable taux de réussite qui s’élève à 80%. Félicitations aux professeurs qui les ont encadré et continuent d’en encadrer d’autres. Félicitations aux entreprises pour l’excellent taux t’intégration des diplômés, et félicitations aux financeurs, sans qui rien n’aurait été possible, et au premier rang desquels il est à classer la Région. Eric Magamootoo, président de la CCI, fait de ces thèmes de félicitations autant de raisons d’être heureux. Et il a bien raison :
"Pour les deux secteurs phares de notre économie que sont le tourisme et le bâtiment, les dernières semaines ont été éprouvants Tout le monde souhaite regarder devant et envisager un avenir plus constructif. Il faut donc agir et anticiper. La reprise de demain ne fait pas de doute. Elle passe par une bonne gestion et un bon développement de ses ressources humaines. Ce sont, entre autres, les apprentis et les stagiaires issus de nos centres de formation qui représentent à la fois une partie conséquente de cette main d’œuvre qualifiée et l’avenir de notre économie".
Des milliers d’emplois à pourvoir
"S’agissant du tourisme et du CENTHOR", poursuit le président de la CCI, "la Région ne s’y est d’ailleurs pas trompée. Elle affiche dans son plan de développement touristique des ambitions de croissance (60.000 touristes en 2010, 1 million en 2020) qui s’accompagnent nécessairement d’un accroissement de la main d’œuvre qualifiée. Les événements récents ne doivent pas nous dévier de cette volonté".
"Il nous faudra donc 5.000 employés de plus pour servir cette croissance dans les cinq prochaines années", précise Éric Magamootoo. "Le CENTHOR doit évidemment réagir pour aider l’île à remporter son pari en accompagnant la Région dans ses orientations politiques et en confirmant qu’il est bien ce centre de formation reconnu au-delà de nos frontières".
S’agissant des Travaux Publics et du CIRFIM, "nous sommes fiers de constater que ce centre est un des éléments moteur de l’aide à la construction de la route des Tamarins", précise le président de la chambre consulaire pour qui "son action pour les travaux qui seront entamés pour redéfinit le tracé et la construction de la nouvelle route du littoral sera toute aussi essentielle".
Tels sont les enjeux auxquels sont confrontés le CENTHOR et le CIRFIM aujourd’hui et telles sont les pistes à envisager dans un futur immédiat.
Deux filières dynamiques
La Vice-Présidente du Conseil Régional déléguée à la formation, Denise Delorme, a ouvert son discours sur la nécessité "d’anticiper les évolutions pour ne pas devoir faire appel à des besoins qui viendraient de l’extérieur et qui serait hautement dommageable pour un pays qui compte 40% de sa population en dessous de 35 ans. C’est pour cela que la Région, qui vient d’adopter au premier mars son Plan Régional de Développement et de Formation, essaie de cerner au plus près les besoins et d’y répondre."
Denise Delorme poursuit : "Ce soir nous mettons à l’honneur deux filières chanceuses par rapport aux autres : le BTP, l’Hôtellerie Restauration, qui sont des filières qui, à La Réunion, embauchent et attirent des jeunes. BTP qui à La Réunion est aussi un secteur très porteur parce que au niveau régional de grands travaux sont programmés au niveau de l’aménagement du territoire : la route des Tamarins, les travaux de construction des lycées, de centre de formation, de réhabilitation de centre de formation"
Réussite de la politique de la région
Le Président de la Chambre de Commerces et d’Industries Eric Magamootoo et la Vice-Présidente de la Région déléguée à la formation s’accordent à constater que dans la conjoncture difficile que traverse La Réunion, les jeunes diplômés de ces deux secteurs sont un peu le rayon de soleil, et rendent l’avenir un plus attrayant pour La Réunion.
C’est tout naturellement donc que Denise Delorme mettra de l’emphase en félicitant les diplômés "car à travers votre réussite, c’est toute la politique de la région que vous mettez en valeur. Votre réussite est notre réussite à nous. Et nous veillerons toujours à ce que la qualité soit au rendez-vous. Vos taux de réussite témoignent d’une formation de qualité". Elle rappellera qu’être formé dans un secteur pointu c’est se garantir davantage de chances d’être employé rapidement et invitera les jeunes à faire passer le message de la motivation à la formation. "Le jeune ne s’en sort pas s’il ne se forme pas". Et elle conclura très poétiquement "je vous invite par votre exemple à être les passeurs de confiance, et de
réussite".
Younous Jonas
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)