
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Grégory Boucher, Jean-François Barbe et Mickaël Jaurès ouvrent une nouvelle voie
16 septembre 2009
Huit jeunes Réunionnais s’envolent cette semaine pour défricher une voie jamais explorée par nos compatriotes : la Licence Professionnelle en apprentissage. Parmi eux, Grégory Boucher, Jean-François Barbe et Mickaël Jaurès.
Grâce à l’accord de partenariat signé en 2008, des jeunes Réunionnais ont la possibilité d’intégrer des IUT de métropole. Le réseau des IUT français représente 116 IUT et proposent 25 spécialités de DUT ou 38 familles de spécialités de Licences Professionnelles.
Dans le cadre de cet accord, 8 jeunes Réunionnais vont expérimenter cette année, pour la première fois, le dispositif des Licences Professionnelles (LP) en apprentissage. En effet, sur 31 candidatures, celles de huit jeunes Réunionnais ont été retenues pour un nombre limité de Licences Professionnelles en LP électricité et électronique (IUT Cachan), en LP Automatismes et Informatique Industrielle (IUT Paris Sud) et en alternance LP GRH (IUT de Sceaux).
Ces jeunes quittent La Réunion cette semaine pour entamer leurs études.
Les aides dont ils bénéficient :
- Module préparatoire d’entrée en apprentissage, financé intégralement par la Région, qui leur permet de bénéficier d’un accueil par un opérateur conventionné avec l’ANT, ainsi que des aides qui leur permettront de trouver à la fois une entreprise d’accueil et un maître d’apprentissage :
- Prime d’installation (762 euros) - ANT
- Projet Initiative Jeune (PIJ) - allocation mensuelle financée par l’ANT
- Complément d’ACH - allocation mensuelle versée par la Région
- Transport aérien - ANT
Ces nouveaux éclaireurs ouvrent sans doute la voie à de nombreux jeunes Réunionnais qui voient la possibilité d’une nouvelle ouverture pour valoriser leurs compétences et expériences. Depuis 1998, la Région a multiplié les initiatives pour donner la possibilité à des jeunes de sortir de leur île afin de se former et d’acquérir une expérience qui renforcera leurs chances de s’insérer dans le monde du travail dans le lieu où ils auront choisi de vivre, dans leur pays natal ou sur leur terre d’accueil.
Alors un grand bravo aux huit jeunes éclaireurs qui partent dès cette semaine.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)