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La chronique du C.R.D.P.
29 juin 2005
(page 6)
Cet ouvrage de Nicole Morin et Ghislaine Bellocq édité par le CRDP de Poitou-Charentes et vendu par le CRDP de La Réunion aborde les notions essentielles, traditionnelles et constitutives des arts visuels.
L’école maternelle encourage "les manifestations graphiques qui accompagnent chez l’enfant la construction de soi ...". Les situations et activités proposées amènent celui-ci à expérimenter divers outils, supports, pour adapter le geste aux contraintes matérielles, à se constituer un réservoir de traces et de formes obtenues par les moyens les plus variés : dessins à main levée, frottage, empreinte, encres, peintures, pastels, feutres, crayons de couleurs ...
“Des techniques au service du sens” permet au lecteur de pénétrer dans un univers de techniques dans le lieu où se déroule le travail : l’atelier.
“Des techniques au service du sens” : "sens", le mot est prononcé, quel sens par exemple donner à l’utilisation de matière ou de matériau qui n’appartiennent pas au registre traditionnel de l’art mais à celui du "non-art". Les auteurs nous plongent dans une interrogation artistique et interrogative sur le beau, le laid, le propre, le sale.
"Construire un nouveau monde avec des débris"
Voilà toute une recherche qui ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas d’autres voies artistiques à exploiter. L’ouvrage offre une série d’approches renvoyant les unes aux autres. Les propositions pratiques peuvent s’adapter à des niveaux de classes et à des objectifs différents. Elles cherchent à travers des réalisations nombreuses et variées à donner le goût d’une création signifiante et d’une pensée transdisciplinaire réfléchissant sur les rapports entre technique et sens.
Repères et références
Chaque chapitre comprend une partie "repères" qui situe les notions exposées en donnant des repères chronologiques et spatiaux dans les mouvements artistiques anciens, modernes, dans l’art populaire ou les arts décoratifs.
On y trouve aussi des éléments de bibliographie et des références aux programmes. Enfin la partie pédagogique décrit des séquences détaillées qui donneront de nombreuses pistes de travail.
Chaque utilisateur construira son itinéraire de lecture à travers le texte et l’iconographie. À l’enseignant d’imaginer ses propres dispositifs pédagogiques, de diversifier ses propositions didactiques en fonction de ses projets de classes et de ses objectifs spécifiques.
Des techniques oui, mais aussi du sens
Les programmes de 2002 montrent de façon très explicite que si la technique a bien sa place dans l’enseignement des arts visuels, elle ne doit pas être enseignée à vide.
“Des techniques au service du sens” propose trois parties : une première qui présente les lieux et les outils, une deuxième qui sélectionne quelques expérimentations et une troisième qui relate des projets dans lesquels ces techniques ont été mises en œuvre.
L’enjeu de cet ouvrage est donc, à travers des techniques simples utilisant des matériaux courants et peu onéreux, de conduire les enfants vers une recherche constante de sens dans une tension entre le spontané et le contrôlé, le vécu et l’élaboré, en passant par un jeu entre les différentes normes, les différents codes.
La démarche procède par rebond, une recherche en entraînant une autre, intégrant l’aléatoire et la méthode, l’expérimentation des matériaux et l’observation attentives des effets.
Une dynamique de culture et une volonté de curiosité
Cela exige du maître une grande disponibilité d’écoute, un regard sur la et les différences, une capacité à rapidement synthétiser qui ne peut reposer que sur une dynamique de culture et une volonté de curiosité. Cela suppose, chez l’enseignant, une rigueur dans les procédures, une relance de nouvelles directives de travail, un apport d’informations techniques précises, une implication dans la production des élèves et enfin une évaluation minutieuse pour repérer les acquis et les manques.
Démarche créative puis pratique théorisée
Les auteurs ont choisi de proposer une "démarche créative" ou "conduite de création" de ce que, plus tard, on appellera "pratique théorisée" sachant se référer au champ artistique.
Au cycle 1 les élèves apprennent à faire des commentaires sur leur travail, aux cycles 2 et 3 à expliciter leurs jugements personnels.
Dans l’enseignement des arts visuels, il appartient à l’enseignant de se souvenir qu’une des caractéristiques de l’art en général est la facilité avec laquelle on cherche à donner du sens en se positionnant de telle sorte que l’on puisse déjouer les évidences et les idées trop facilement reçues.
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