Remise de diplômes à la C.C.I.R.

Deux cents jeunes sur le marché de l’emploi

14 septembre 2004

"C’est une tradition à la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR)", lance Frédéric Foucque, président de la commission formation de la CCIR. La remise des diplômes est une cérémonie solennelle : avec 83,88% de réussite, la CCIR peut féliciter ses stagiaires.
"Nous y voici", déclare Frédéric Foucque, "le diplôme est en poche, mais il n’est pas une finalité en soi. Pour nos formations consulaires, le maître mot est l’emploi".
Ceux qui se trouvent encore sans emploi ont la possibilité d’envisager "la poursuite de leurs études, notamment par la voie de l’apprentissage et la mobilité, que nous avons inscrite avec l’accord de la Région comme une composante et une priorité de notre action". Frédéric Foucque rappelle la possibilité d’étudier ou travailler au Québec, où se trouve à l’heure actuelle une équipe de la CCIR "pour entériner des accords de coopération entre nos deux régions, tant en matière de formation que pour l’emploi".
Les stagiaires, diplômés en vente, comptabilité, commerce, secrétariat ou travaux publics, écoutent sagement. La concurrence inhérente au marché de l’emploi les concerne maintenant directement.
C’est ce que rappelle Denise Delorme, conseillère régionale déléguée à la formation, qui réaffirme la volonté de la Région de soutenir la formation des jeunes Réunionnais. Aujourd’hui, la Région Réunion a augmenté de 6% ses subventions pour le plan formation de la CCIR, pour un total indiqué de 1,6 millions d’euros.
Parmi les 203 diplômés d’hier, 38 jeunes ont suivi une formation qui leur permettra de poser leur candidature pour travailler sur la route des Tamarins. "Ils ont été formés à cet effet", indique le service de communication de la CCIR.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus