Education-Formation

Deuxièmes Rencontres de l’éducation de l’océan Indien : « S’émanciper, s’unir pour créer du commun »

Les 6 et 7 mai à Saint-Denis

Témoignages.re / 4 mai 2019

La deuxième édition des Rencontres de l’éducation de l’océan Indien se dérouleront les lundi 6 et mardi 7 mai 2019 à l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis.

JPEG - 69.5 ko

Cet événement est organisé par la Ligue de l’enseignement, fédération de La Réunion, et le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement de La Réunion (CCEE). Une manifestation qui s’inscrit dans un long partenariat entre la Ligue de l’enseignement Fédération de La Réunion - et le CCEE et qui associe la Ville de Saint-Denis, l’Académie de La Réunion, la Région Réunion, le Conseil Départemental, le CRAP- Les Cahiers pédagogiques, l’l’ESPE, l’Université de La Réunion, et la DAC-Réunion.

Inspirées des Rencontres nationales de l’éducation de Rennes, les Rencontres de l’éducation de l’océan Indien s’adressent à toutes les parties prenantes du système éducatif : parents, enseignants, élèves, jeunes, personnels d’administration et d’éducation, mouvements pédagogiques et de l’éducation populaire, associations de quartier, collectivités territoriales et institutions. Elles sont un moment d’échange pour partager, réfléchir, proposer et agir afin de participer à la construction d’une éducation plus juste, plus accueillante et performante.
Cette deuxième édition s’inscrit dans le prolongement des Rencontres de 2017 et a pour problématique « S’émanciper, s’unir pour créer du commun » (« Rouv out zieu pou tras out somin »).

Elle se tiendra en présence de Michel Miaille, Professeur émérite de droit et de sciences politiques de l’Université Montpellier et ancien directeur de l’UFR AES (Administration économique et sociale) (1990-1995) et de D. Vina Ballgobin diplômée en Didactologie des langues et des cultures, de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Senior Lecturer depuis l’an 2000 à l’université de Maurice et Head of Department of French Studies depuis 2015.

S’inscrivant dans une démarche à la fois réflexive et pragmatique, ces Rencontres sont aussi l’occasion pour des acteurs éducatifs de présenter des projets à venir, en cours ou achevés en lien avec le thème proposé. Ces deux journées seront ainsi jalonnées par des ateliers d’expériences partagées dont l’objectif est qu’ils puissent inspirer, nourrir et ensemencer d’autres lieux éducatifs afin de permettre aux jeunes de bénéficier des innovations, des recherches pédagogiques et des expérimentations réussies.

L’édition 2019 se propose d’ouvrir une réflexion sur les nouveaux enjeux de l’éducation en France hexagonale et dans l’océan Indien et proposera une table ronde en lien avec la thématique de cette édition : « L’émancipation : au cœur de l’éducation ? ». Autre moment fort de ces Rencontres : La Conférence de Michel Miaille : « La construction de l’identité en France » proposée le lundi 6 mai à 18h00 à l’amphithéâtre 550 de l’Université de La Réunion, Campus du Moufia.