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14 juin 2008
Avec la révolution numérique et la pénétration croissante d’Internet, l’élève, et le citoyen en général, est aujourd’hui confronté à des flux croissants d’information et de savoirs. Cette profusion suppose des citoyens ayant la capacité d’identifier leur besoin d’information, de sélectionner celle-ci et de l’évaluer pour enfin l’utiliser. L’école se trouve face à ce nouveau défi : former l’élève à devenir un citoyen apte à survivre dans cette société d’information. C’est autour de cette problématique que s’est déroulé, hier, le séminaire académique des professeurs documentalistes, dont le thème était “Formation citoyenne des élèves et société d’information et de communication”. Une centaine de professeurs documentalistes de l’Éducation nationale ainsi que les stagiaires en formation, des personnels des bibliothèques, des inspecteurs de l’Éducation nationale et des chefs d’établissements se sont retrouvés à l’Université du Tampon.
Le droit à l’information est devenu une préoccupation éducative à l’échelle internationale. Le socle commun de connaissances et de compétences, en fixant les repères culturels et civiques qui constituent le champ de l’enseignement obligatoire, mentionne deux compétences fondamentales qui impliquent également le champ de la documentation :
- la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication,
- l’autonomie et l’esprit d’initiative.
L’objectif, à terme, est le développement de l’élève, futur citoyen.
La nécessité d’une formation
Internet est une formidable ressource tant pour le personnel que pour l’élève, c’est une mine d’informations pour les recherches des élèves. Mais à l’envers du décor, des dérives sont possibles, notamment l’atteinte à la propriété intellectuelle, l’atteinte à la protection des mineurs, etc...
La responsabilité de l’établissement, voire de l’équipe éducative, peut être engagée. D’où la nécessité d’associer chaque acteur concerné par l’utilisation du réseau. La charte pédagogique sera ainsi un élément précieux, indispensable à tout usage raisonné de l’Internet et autre ressource informatique de l’établissement.
D’autre part, la création du B2i (Brevet informatique et Internet) en 2001 contribue à la formation des élèves. L’Éducation nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l’information et de la communication qui lui permettra :
- d’en faire une utilisation raisonnée,
- de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés,
- de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements,
- d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations.
Mais le B2i suffit-il ? S’il s’agit aussi d’acquérir une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information et d’avoir un comportement responsable dans l’utilisation des outils interactifs, une véritable éducation s’impose.
A partir de ce constat, de nombreuses problématiques se posent :
- Dans quel dispositif cette éducation-formation peut-elle s’inscrire ?
- Quelle est la place du professeur documentaliste dans ce cas ?
- Doit-elle impliquer l’ensemble des équipes pédagogiques ?
En tout état de cause, la question de l’information ne saurait, pour des éducateurs, se poser en termes simplement techniques, la question de l’éducation à la citoyenneté ne saurait être totalement couverte par un enseignement aussi estimable soit-il. La place de l’acteur se révèle donc essentielle. Mais est-ce véritablement une nouveauté ? Certes non. Mais l’importance de ce séminaire a été de se rappeler tout cela. Ainsi, la parole de chacun a permis à la pensée de tous d’avancer.
SP
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