
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Nouvelle formation
1er février 2022
Ce lundi 31 janvier 2022, 13 étudiants ont inauguré une nouvelle formation à l’IUT de la Réunion : le Diplôme Universitaire (DU) Violences et Résiliences.
Après une présentation de la formation par Christian Lang, Enseignant au département Carrières Sociales, cette nouvelle promotion a entamé leur cursus avec l’intervention de Mme Simona Pavel, substitut du procureur au tribunal de Saint-Pierre.
Ce DU offre un programme transversal dont l’objet est l’étude et la prise en charge des violences chez les victimes et les auteurs.
Son objectif est d’appréhender une approche globale en s’attachant à délivrer des connaissances sur les thèmes de la violence et du psychotraumatisme tout en mettant à la disposition des stagiaires des outils à mobiliser au quotidien dans leur pratique professionnelle.
La formation a ainsi vocation de permettre une meilleure compréhension des conséquences post-traumatique et, d’autre part, une meilleure prise en charge des personnes présentant des troubles liés à des événements traumatiques récents ou anciens.
En effet, les violences, qui peuvent prendre des formes multiples, engendrent bien souvent des psychotraumatismes. Dans un tel contexte, intervenir auprès de personnes victimes ou auteures de violences implique de savoir repérer les signes de mal-être et de trouver des solutions adaptées en matière d’accompagnement ou de soin. Il apparaît donc important d’offrir la possibilité aux nombreux professionnels concernés de se former sur ce sujet.
Réunissant des intervenants du droit, de la médecine, de la psychiatrie, de la psychologie, de la psychomotricité et du travail social, cette formation durera 150 heures au total. Les étudiants aborderont certains aspects juridiques (consentement, responsabilité, expertise, sanctions, justice restaurative…) ainsi que les domaines de la victimologie (violence conjugale, processus victimaire, psychotraumatisme, dissociation, théories cliniques autours des violences, résilience…) et de la criminologie (psychopathologie criminelle, processus des passages à l’acte, clinique de la violence…).
Plusieurs profils d’étudiants ont décidé de suivre cette formation. En effet, ce diplôme s’adresse : à tous ceux qui, professionnellement, approchent les victimes et les auteurs, aux professionnels de santé (médecins, psychologues, psychiatres, personnels infirmiers), aux juristes (avocats, magistrats), aux travailleurs sociaux, aux personnels du secteur associatif, aux policiers, gendarmes, enseignants. Un mémoire portant sur un thème en lien avec les sujets abordés sanctionnera la formation et délivrera le DU.
Une conférence intitulée « Les maladies ne tombent sans doute pas toutes du ciel » animée par le Professeur Cyril Tarquinio (Université de Lorraine) est prévue le mercredi 09/03/2022 si la situation sanitaire le permet.
Pour rappel, l’IUT de La Réunion forme chaque année plus de 950 étudiants sur des diplômes de bac +3 (Bachelor Universitaire de Technologie et Licence Professionnelle) et des formations courtes à destination des professionnels. L’objectif est la montée en compétences de salariés et des étudiants.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)