
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Rentrée 2023 : visite officielle de Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale
16 août 2023, par
Comme ces prédécesseurs, Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale, est en visite officielle à l’occasion de la rentrée scolaire dans notre pays. Il arrive aujourd’hui et comme ces prédécesseurs, il sera interpellé sur le drame vécu par les lauréats des concours de recrutement de l’Éducation nationale qui doivent s’exiler en France pour ne pas perdre le bénéfice de leur intégration au concours. Une dérogation au droit commun permettra de mettre fin à ces drames familiaux, tout en étant un atout pour faire reculer l’échec scolaire et l’illettrisme à La Réunion.
La visite officielle du ministre de l’Éducation nationale à La Réunion lors de la rentrée scolaire est devenue une tradition. Dans notre île, le système éducatif est le même qu’en France, langue d’enseignement comprise. La rentrée scolaire à La Réunion est donc l’occasion pour les médias parisiens d’évoquer cette question quelques semaines avant le retour des élèves dans les classes en France.
Lors de chaque visite ministérielle de rentrée scolaire, le même problème est posé chaque année. C’est celui de l’affectation en France de Réunionnais lauréats du concours de recrutement d’enseignants de collèges et lycées de l’Éducation nationale. L’existence de postes vacants à La Réunion renforce le sentiment d’injustice pour ces Réunionnais qui doivent choisir entre l’exil ou la renonciation à leur intégration dans la fonction publique d’État.
Les victimes de ce système bénéficient du soutien de nombreux élus notamment. Mais la réponse de l’administration centrale reste la même. C’est l’application du droit commun, donc à concours national, mouvement national. Les lauréats sont susceptibles d’être affectés n’importe où en France et n’ont pas la garantie d’avoir le droit de travailler à La Réunion.
Il ne fait guère de doute que dès ce 16 août, Gabriel Attal sera interpellé sur cette question de la mutation contre leur gré d’enseignants stagiaires réunionnais en France. La mise en œuvre d’une adaptation du droit commun est nécessaire. Ceci répondra non seulement aux revendications de mères et de pères de famille qui ne veulent pas s’exiler, mais aussi à ceux des élèves.
En effet dans notre île, la langue d’enseignement est le français alors que la langue maternelle est le créole. Le fait qu’un enseignant maîtrise le créole ne peut qu’être un atout.
Au lendemain de l’abolition du statut colonial à La Réunion, un des objectifs était de faire de l’école obligatoire une réalité. Pour cela, il était nécessaire de recruter de nombreux instituteurs. Pour pallier à ce besoin, une mesure dérogatoire a été mise en œuvre : le recrutement d’enseignants ayant le BEPC et non pas le baccalauréat.
Pourquoi donc pas adopter une mesure dérogatoire permettant aux lauréats des concours de l’Education nationale à La Réunion d’enseigner à La Réunion ? Ceci permettra de mettre fin aux drames familiaux qui se répètent chaque année, tout en luttant plus efficacement contre l’échec scolaire et l’illettrisme à La Réunion.
M.M.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)