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La semaine de la coopération à l’école
26 avril 2005
L’enseignement célèbre la semaine de la coopération à l’école. L’un des outils de ce travail est l’OCCE (Office central de la coopération à l’école).
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L’Office central de la coopération à l’école (OCCE) est une association loi 1901 née en 1928 en France, dans une période où les ravages de la Grande Guerre de 14-18 et l’état désastreux des écoles obligent à avoir recours aux coopératives scolaires pour lutter contre le manque de moyens à l’école. Dès sa création, deux tendances s’opposent à l’OCCE :
- La première fait des coopératives scolaires des unités économiques.
- La seconde, portée par des pédagogues influencés par Célestin Freinet, voit, dans le mouvement coopératif, l’opportunité d’une véritable éducation civique faisant des élèves des apprentis-citoyens.
C’est cette seconde tendance qui, sans renier la première, engage, dès sa création, les coopératives scolaires dans des valeurs pédagogiques.
L’OCCE et l’école
Les liens entretenus par l’OCCE avec l’école sont à la fois très étroits et très ambigus.
Ils sont très étroits car l’Éducation nationale n’a cessé de recommander la création de coopératives scolaires affiliées OCCE. Plusieurs circulaires sortent régulièrement pour encourager ces créations. De plus, l’OCCE bénéficie par le décret 92-1200, de l’agrément Éducation nationale reconnaissant la pédagogie qu’il encourage et lui permettant d’intervenir dans les écoles. Des conventions sont régulièrement signées entre le Ministère de l’Éducation nationale et l’OCCE dans le cadre de programmes pluriannuels. Des postes d’enseignants sont mis à la disposition de l’OCCE (1 pour La Réunion). L’OCCE compte, au niveau national, environ 55.000 coopératives pour 4 millions d’adhérents. À La Réunion, il rassemble environ 510 coopératives pour 88.000 adhérents (10ème rang national à peu près).
Mais ces liens sont également ambigus car, paradoxalement, la plupart des écoles adhérant à l’OCCE ne pratiquent souvent pas la pédagogie coopérative. En effet, les écoles n’ont pas le droit de gérer des fonds car elles ne sont pas des EPLE (Établissement public local d’enseignement). Pour contourner cet obstacle juridique, les enseignants créent une coopérative scolaire, affiliée à l’OCCE pour bénéficier de l’agrément de l’Éducation nationale, et intervenir ainsi en toute légalité en milieu scolaire, en temps scolaire, dans l’espace scolaire. Mais une fois cette démarche accomplie, les valeurs éducatives sont souvent mises de côté, voire oubliées. La coopérative est donc la plupart du temps instrumentalisée pour des nécessités comptables, et au détriment de sa pédagogie.
Éducation active
Ce sont justement les liens unissant l’OCCE à l’école qui font débat dans le sens de la promotion de la pédagogie coopérative. Les attaches qui ont perduré entre l’OCCE, le GNC (Groupement national de la coopération) et le CSC (Conseil supérieur de la coopération) permettent l’encouragement ou la découverte d’un "projet éducatif, social et économique porteur d’avenir ... mal connu des enseignants et des citoyens en général".
La coopération à l’école ou en entreprise part des mêmes principes, à savoir "démocratie (une personne une voix), libre adhésion, solidarité, engagement, responsabilité et autonomie". Promouvoir la pédagogie coopérative c’est créer une dynamique de projet où les enfants sont acteurs à la conception, à la réalisation et dans les prolongements. Cette posture pédagogique est le préalable nécessaire à l’implication réelle des enfants et au plein épanouissement d’une éducation active. Le maître de la classe devient un guide qui donne la possibilité aux élèves de choisir leur voie. Les relations pédagogiques ne sont pas frontales mais fondées sur la participation de chacun. Réalité et action constituent bien les conditions premières de l’élaboration des projets.
À La Réunion, la Semaine de la Coopération se déroule du 25 au 30 avril 2005. Pour plus de renseignements, contacter :
OCCE
Association départementale de La Réunion
3 bis rue Rontaunay - BP 495
97469 Saint-Denis CEDEX
Tél : 0262.21.54.50 / 0262.21.37.11
Télécopie : 0262.41.27.79
E.mail : [email protected]
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