Du nouveau en matière de formation professionnelle des salariés

6 novembre 2007

Les instances de financement de la formation professionnelle des salariés évoluent pour mieux s’adapter aux besoins des entreprises. Le 29 juin dernier, le MEDEF national, en accord avec les 5 confédérations syndicales, a annoncé la création d’une nouvelle entité appelée OPCALIA. Il s’agit d’une fusion entre l’OPCIB, Organisme Paritaire Collecteur Interbranches et de l’IPCO, Instance Paritaire de Coordination des OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) régionaux interprofessionnels. Elle dispose d’une nouvelle organisation et de moyens accrus afin de développer la qualité du service rendu aux entreprises adhérentes. L’OPCAREG Réunion faisant partie du Réseau France-OPCAREG, devient aujourd’hui OPCALIA Réunion.

Troisième acteur national de la collecte des contributions des entreprises au titre de la Formation Professionnelle, OPCALIA représente aujourd’hui plus de 45.000 entreprises employant 1,6 million de salariés, 376 millions d’euros collectés au titre de la formation professionnelle en 2007 et 19 branches professionnelles et secteurs d’activités.
C’est un réseau de 27 opérateurs, dont OPCALIA Réunion, ex-OPCAREG Réunion, et de 550 collaborateurs.
Créé par arrêté du 22 mars 1995, l’OPCAREG Réunion, devenu OPCALIA Réunion, œuvre depuis 12 ans au service des entreprises réunionnaises. Parfaitement intégré au réseau national OPCALIA, son action s’inscrit dans le cadre d’un “guichet unique”, celui de l’ARGFP (Association régionale de gestion de la formation professionnelle), qui regroupe également le FONGECIF Réunion, et travaille en partenariat avec 9 OPCA de branches.
En raison du contexte local de l’époque, lié notamment à l’insuffisance de ressources, les partenaires sociaux avaient décidé de constituer une structure unique paritaire pour la gestion de l’OPCAREG et du FONGECIF en créant l’ARGFP le 28 avril 1995, dont les statuts ont été approuvés par le MEDEF et les organisations syndicales de salariés.
Parallèlement à son intégration au sein d’un guichet unique, OPCALIA Réunion est un opérateur du réseau OPCALIA au même titre que les 23 autres OPCALIA régionaux. A ce titre, il est signataire d’un mandat de gestion établissant ses règles de fonctionnement et démultiplie au niveau régional les priorités du réseau.

12,5 millions d’euros ont été récoltés à La Réunion en 2006

Comptant actuellement une vingtaine de collaborateurs, essentiellement Conseillers en Formation et Assistants de Gestion, OPCALIA Réunion gère le budget formation de ses entreprises adhérentes et leur propose une palette de services complémentaires axés sur l’Information, le Conseil et le Financement de formations.
2.203 entreprises réunionnaises de moins de 10 salariés et 670 entreprises de plus de 10 salariés (dont 349 de 10 à 19 salariés ; 204 de 20 à 49 salariés ; 89 de 50 à 199 salariés ; 24 de 200 à 499 salariés et 4 de 500 à 1.999 salariés) ont versé à OPCALIA Réunion leur contribution pour le financement de leur Plan de Formation.
3.490 entreprises tous effectifs confondus lui ont versé leur contribution Professionnalisation, dont 2.552 entreprises de moins de 10 salariés.
Tous types d’entreprises confondus, le montant de la collecte au titre de l’année 2006 a été de 12,5 millions d’euros : 7,5 millions pour le plan de formation et le reste pour la professionnalisation.
Ces financements sont complétés par des fonds versés par les financeurs publics, notamment le Conseil régional, l’Etat et le Fonds Social Européen, dans le cadre de conventions spécifiques. Le cumul de ces sommes permet aux entreprises qui mettent en place des plans de formation ambitieux de bénéficier d’un apport supérieur à leur contribution formation. L’effet “mutualisation” bénéficie également aux entreprises qui investissent dans la formation de leurs salariés, car tous les montants de contributions non dépensés au cours de l’année sont mis dans un “pot commun” et redistribués en fonction des demandes l’année suivante.
Ce sont donc 760 salariés d’entreprises de moins de 10 et 7.020 salariés d’entreprises de plus de 10 qui ont bénéficié d’actions de formation dans le cadre du Plan de Formation de leur entreprise l’année dernière.
Parallèlement, 998 formations de tuteurs chargés d’accueillir et de guider dans l’entreprise les bénéficiaires de contrats et de périodes de professionnalisation ont été organisées, 977 contrats de professionnalisation ont été conclus pendant la période ; et 1.163 périodes de professionnalisation ont été financées.
Par le jeu de la mutualisation et des financements complémentaires de partenaires publics, ce sont au total plus de 15 millions d’euros qui ont été dépensés par OPCALIA Réunion en 2006 au profit des salariés des entreprises adhérentes, soit 2,5 millions d’euros supplémentaires par rapport au total de la collecte réelle.

Trouver des solutions pour la formation des handicapés, des seniors et des illettrés

OPCALIA place l’équité au cœur de son action, par la mise en place de solutions adaptées aux questions posées par le handicap, la gestion des seniors, l’illettrisme.
Pour rappel, en France, on compte 1,3 million de travailleurs handicapés et 250.000 au chômage.
Selon des chiffres de CARIF OREF, à La Réunion, ils sont 1.861 inscrits à l’ANPE au 31 décembre 2006 sur 83.484 toutes catégories confondues.
Par ailleurs, le taux d’emploi des seniors (37,9%) est parmi les plus faibles de l’Union Européenne. Les partenaires sociaux et les pouvoirs publics souhaitent porter ce taux à 50% d’ici à 2010.
A La Réunion, 13,2% des 50 ans et plus étaient en emploi en 2006 d’après les chiffres de Intermétra Métrag, qui a en charge la majorité des salariés du secteur privé hors BTP (ODR : “Les seniors en emploi : principaux facteurs de fragilisation”, avril 2007). Les chiffres de l’ANPE Réunion d’octobre 2005 comptabilisaient plus de 8% de 50 ans et plus inscrits, soit 9.857 seniors sur un total de 118.431 demandeurs d’emploi.
De plus, en juin 2006, 3,1 millions de personnes, soit 9% de la population âgée de 18 à 65 ans ayant suivi une scolarité en France, sont en situation d’illettrisme.
A La Réunion, les chiffres étaient pour la période 1996-1997 de 100.000 illettrés.
Face à ces chiffres alarmants, OPCALIA a décidé de collaborer avec d’autres organismes, et des conventions ont été signées. (Voir encadré).


La signature d’une convention nationale avec l’AGEFIPH

OPCALIA a signé le 26 mars 2007 une convention nationale avec l’AGEFIPH pour :

- faciliter l’accès des personnes en situation de handicap à la formation professionnelle continue,

- dynamiser le recrutement des personnes en situation de handicap à travers les contrats de professionnalisation et en lien avec tous les réseaux des partenaires,

- démultiplier “Thandem”, un outil multimédia à destination des tuteurs de personnes en situation de handicap.
Conçu par OPCALIA Ile-de-France, il permet de préparer l’accueil et le parcours d’intégration dans l’entreprise de salariés handicapés. La mise en œuvre de cette convention sera pilotée par un coordinateur dédié. Son rôle sera d’accompagner les 27 opérateurs pour formaliser cette offre de service, tout en s’appuyant sur les expérimentations déjà menées au niveau régional.

Un plan d’action concertée pour les seniors

OPCALIA met en place un plan d’actions concerté sur la gestion des âges en s’appuyant sur les enseignements, les outils et les pratiques repérés notamment dans le cadre de deux projets européens EQUAL, “Performance seniors” et “Equallité parcours d’avenir”.
Il s’agit plus particulièrement de :

- permettre aux entreprises de calculer leur pyramide des âges (progiciel Démographe PME),

- valoriser des modèles de comportement à suivre en matière de gestion des seniors (guide des bonnes pratiques)

- accompagner la gestion de la formation des seniors.


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