
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Résultats du bac 2006
30 juin 2006
Les résultats du bac 2006 ont commencé a être rendus publics dans l’après-midi d’hier dans les différents centres d’examen de l’île. Comme tous les ans, les scènes de joie et de tristesse se sont côtoyées.
Le nez collé sur les grilles du tableau d’affiche du lycée Leconte-de-Lisle, Yves Cabaret examine anxieusement les listes de résultats. Brusquement, il se met à hurler. Dans la pure tradition des joueurs de foot venant de marquer un but - c’est de circonstance en ces temps de Coupe du monde -, il traverse la cour du lycée, balance son sac à dos, escalade la grille d’enceinte et crie au ciel "ça y je l’ai eu, j’ai mention très bien". Plusieurs de ses amis lui sautent dans les bras. Eux aussi l’ont eu. "Sincèrement, je pensais que j’allais être reçu, mais rêver d’avoir une mention très bien c’était un peu trop gourmand. Je ne m’y attendais pas", commente encore tout excité cet élève de Terminale S. Il jubile d’autant plus qu’il est accepté en “prépa” à Leconte de Lisle.
Un peu plus loin, un groupe de jeunes filles pleurent à chaudes larmes. "Ce sont des larmes de joie", rassurent Nathalie Bègue, Loraine Gauzère, Mahala Moutou et Audrey Verbard. Elles sont toutes des ex-élèves de Terminale S et de toutes nouvelles bachelières. Elles ont décroché le précieux “pass” avec des mentions allant de très bien à bien. L’année prochaine, elles iront en fac de science, de médecine ou en “prépa” pour HEC. Mais pour le moment, disent-elles, "nous allons faire la fête tout le week-end. On l’a bien mérité".
Ailleurs dans la cour, on se congratule, on rit, on crie. On pleure aussi. Mais cette fois ce ne sont pas des larmes de joie. Françoise maîtrise difficilement ses sanglots. Elle a été recalée en série L. Elle pensait avoir au moins accès au tour de rattrapage. Elle part très vite. Laurent aussi devra retourner au lycée l’année prochaine. "Je savais que j’allais me casser la figure. Je ferai mieux l’an prochain", affirme-t-il crânement. Lui aussi quitte rapidement la cour.
Et il y a ceux qui ont été admis à passer le tour de rattrapage. Pour ceux-là les jours qui viennent seront studieux et plein d’espoir.
Rappelons que 9.068 candidats ont planché sur les différentes épreuves du bac. Selon les premiers chiffres rendus publics par le rectorat jeudi soir, la meilleure moyenne en série S a été obtenue par une élève du lycée Roland Garros (Tampon) : avec 20 de moyenne générale. En serie ES, un élève du lycée Stella obtient 18 de moyenne générale. En série L, une élève de Leconte de Liste décroche une moyenne générale de 19,71. 252 élèves ont obtenu une mention très bien (contre 187 en 2005) dont 192 en S, 27 en L et 33 en ES.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)