À quelques jours de la rentrée

Du soutien pour les révisions

26 janvier 2007

Les vacances touchent à leur fin et pour les marmailles qui n’ont pas encore terminé les devoirs et les révisions, c’est le moment où jamais de s’y mettre. Pour les aider dans cette tâche, des centres de soutien scolaire, payants, ou des associations de quartier, comme ici à la cyberbase de Bras-Panon. Une vingtaine d’enfants ont l’habitude de s’y retrouver pour bénéficier du soutien scolaire des deux animateurs.

Le soutien scolaire fonctionne toute l’année, même pendant les vacances. Les marmailles sont un peu moins nombreux, mais une dizaine d’entre eux viennent régulièrement à la cyberbase de Bras-Panon où deux animateurs les aident à faire les devoirs de vacances et à réviser. « Nous n’avons pas d’horaires définis, mais les enfants ont l’habitude de venir le matin, raconte Daniel Robert, un des animateurs. Environ six enfants sont venus régulièrement, certains venaient même tous les jours pour faire les devoirs de vacances ! ». Élève modèle ou soif de connaissance ? A en croire l’animateur, ce sont surtout les parents qui “obligent” leurs enfants à venir à la cybercase. Rares sont les marmailles du primaire au collège qui viennent d’eux-mêmes demander de l’aide pour les révisions.
Emmanuel est un habitué de la cybercase. Cette année, il est en classe de sixième. Bien qu’il ne trouve pas les cours plus difficiles qu’en primaire, il a besoin de quelqu’un pour l’épauler dans son travail scolaire. Il en a bien conscience. « En sixième, la cour de récré est plus grande, il y a plus de grands, mais les leçons ne sont pas plus difficiles. Le soutien scolaire c’est bien parce que les animateurs sont à notre écoute, ils expliquent bien. Au collège, les professeurs n’ont pas le temps d’expliquer à chacun. Ils crient quand ont leur posent trop de questions », affirme Emmanuel. C’est surtout en anglais que le jeune garçon a de la peine. Il lui reste d’ailleurs quelques devoirs à terminer dans cette matière, et un exposé sur Edmond Albius à réaliser. Avec Emmanuel, les animateurs savent faire preuve de patience.
Mais certains enfants savent donner du fil à retordre aux deux animateurs. « Nous avons une petite fille en CP qui n’arrive absolument pas à se concentrer. Avec elle c’est très dur, elle ne veut pas lire », confie Jean Dérick Furenzula. L’animateur remarque que ce qui pose problème pour les enfants, ce sont les consignes des exercices, quelle que soit la matière. « Une fois que les consignes sont claires, tout se déroule bien en général », explique t-il. Les enfants n’ont pas tant de devoirs qu’ils le disent à faire. Mais ce sont les difficultés de compréhension qui les pénalisent. « Ce sont surtout des révisions que donnent les enseignants. Ca peut paraître beaucoup mais ce n’est pas compliqué », précise Daniel Robert. Pour un enfant qui n’éprouve pas de difficulté, une semaine suffirait ainsi à finir les devoirs de vacances. Pour un élève en difficulté, une quinzaine de jours sont nécessaires. « Il faut prendre le temps pour qu’il se remémorise les règles, que ce soit en français ou en mathématiques ».
La cyberbase accueille ainsi des enfants du primaire et du collège pendant les vacances, également des élèves en CLIS, des classes spécialisées adaptées aux enfants handicapés. C’est le cas de Fabien, 11 ans, qui a du mal avec la lecture. « Il vient tous les soirs pendant la période scolaire et régulièrement pendant les vacances. Son problème c’est la lecture. Il est d’ailleurs suivi par un orthophoniste. En revanche, en mathémathiques, il a un très bon niveau », raconte Jean Dérick Furenzula.

E. P.


Paroles de marmailles

Et ces vacances ?

• Lucien, 7 ans
« J’ai fait tous mes devoirs la première semaine pour être tranquille. Ensuite je suis parti avec mon frère en colonie de vacances. C’était bien. On est allé à la plage, j’ai pu me baigner dans la mer. J’aime bien venir à la cyberbase pour faire mes devoirs, en mathématiques et en français. Les animateurs expliquent bien. Ils m’ont aidé à bien écrire. Ici on peut aussi jouer sur l’ordinateur. Faire du coloriage, des puzzles, jouer au casino. »

• Krystal, 7 ans
« C’est chouette ici je m’amuse bien. Ca ne veut pas dire que je m’ennuie à la maison. Je m’occupe de ma petite sœur qui a un an, je joue avec elle. Je vais à la piscine, chez ma mémé, en promenade avec papa et ma petite sœur. J’ai fait presque tous mes devoirs, il me reste des révisions dans mon cahier. Mais c’est dur de tout retenir : le vocabulaire, la conjugaison, l’orthographe, la grammaire. Je trouve aussi que les maths c’est un peu difficile. Il faut réfléchir. Heureusement la maîtresse explique bien. »

• Fabien, 11 ans
« Je suis allé à la plage pendant les vacances, j’ai joué avec les copains et aux jeux vidéo à la cybercase. Je viens souvent pour apprendre à mieux lire. Le monsieur explique mieux qu’à l’école. »


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus