Écoles maternelles et élémentaires : instauration de la semaine de 4 jours

29 mai 2008

Un décret du 15 mai 2008, modifiant le décret n° 90-788 du 6 septembre 1990, relatif à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires, instaure la semaine de 4 jours, applicable à compter de la rentrée 2008-2009.
 Le texte précise que la durée de la semaine scolaire est fixée à vingt-quatre heures d’enseignement scolaire pour tous les élèves, organisées, sauf décision contraire, à raison de six heures par jour les lundi, mardi, jeudi et vendredi. 
Il est désormais prévu que les aménagements éventuels ne peuvent avoir pour effet : d’organiser des journées scolaires dont les horaires d’enseignement dépassent six heures ; de porter la durée de la semaine scolaire à plus de neuf demi-journées ; d’organiser des heures d’enseignement le samedi (D. n° 90-788, art. 10-1, mod.). 
Le conseil d’école (composé du conseil des maîtres, du maire et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires, des représentants élus des parents d’élèves et du délégué départemental de l’éducation) est chargé, sur proposition du directeur de l’école, d’établir le projet d’organisation de la semaine scolaire (C. éduc., art. D. 411-2 ; D. n° 90-788, art. 9, 10, 10-1, mod.). Lorsqu’il souhaite, pour l’établissement du règlement intérieur, adopter une organisation de la semaine qui déroge aux règles fixées par le présent décret, il transmet son projet à l’inspecteur d’Académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, après avis de l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription d’enseignement du premier degré et de la commune dans laquelle est située l’école. 
En outre, le texte instaure, pour les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage, deux heures d’aide personnalisée hebdomadaire. Le décret précise que l’organisation générale de cette aide sera arrêtée par l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription sur proposition du conseil des maîtres. L’ensemble des dispositions retenues sera inscrit dans le projet d’école. Le maître de chaque classe dressera, après avoir recueilli l’accord des parents ou du représentant légal, la liste des élèves qui bénéficieront de l’aide personnalisée.

Tout cela est bel et bon mais, à La Réunion, que prévoit-on - puisque le gouvernement n’a rien prévu et n’a pas envie de prévoir quoi que ce soit - pour les enfants le mercredi et le samedi ? Quelles activités peuvent-elles être mises en place pour, tout en aidant les enfants, aider leurs parents ?


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