À Mayotte : Sébastien Lecornu face à un mouvement social
26 août, par« On ne mange plus à notre faim, on ne peut plus continuer à vivre comme ça »
À La Rivière des Galets
5 avril 2005

(page 50)
La députée de la 2ème circonscription était hier matin avec les classes de CM2 de l’école primaire Laurent Vergès, à la Rivière des Galets, une zone d’éducation prioritaire (ZEP). La rencontre avait été préparée par les enseignants des trois classes de CM2 dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, pour laquelle ils invitent chaque année un(e) élu(e), au 3ème trimestre.
75 élèves ont écouté Huguette Bello parler du rôle d’un(e) député(e) à l’Assemblée nationale, du fonctionnement de cette assemblée et plus concrètement de la façon dont elle-même mène son action : autour de la défense des femmes, des enfants et pour les droits de la famille en général ; dans ses permanences ou lors des rencontres de terrain. L’ancienne enseignante et directrice d’école était en terrain connu au milieu des enfants.
Elle a parlé de l’importance de l’éducation citoyenne des jeunes enfants et de l’enjeu démocratique que constitue l’éveil de jeunes citoyens dans les milieux défavorisés, chez ceux dont les grands-parents ou arrière grands-parents étaient exclus de tous droits, à commencer par celui de savoir lire et écrire. Que leurs descendants puissent prendre une “revanche sur l’Histoire” en participant à la démocratisation de la vie sociale réunionnaise et à son ouverture sur le monde, est un objectif auquel peuvent tendre tous les progressistes de La Réunion.
La rencontre s’est déroulée en présence de l’Inspecteur de l’Éducation nationale Port-II, M. Maréchal, de la directrice de l’école, Mme Lucas, de Ramesh Mounassamy, coordonateur de la ZEP, de trois membres du comité de parents et des membres de l’équipe de circonscription constituée autour de l’inspecteur.
P. D.
« On ne mange plus à notre faim, on ne peut plus continuer à vivre comme ça »
Levée de la grève à l’hôpital public de Saint-Benoît
Conséquence du système néocolonial
In pti nouvèl an passan dsi in moune la mète la Rényon anlèr. Moune-la, mwin la vi ali apré fèr in komantèr dsi in gran konkour zé koléktif li la (…)
In kozman pou la rout
Précarité des étudiants de l’Université à La Réunion à cause d’un abandon par l’Etat
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois