
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Si un Français sur trois quittait l’école sans diplôme, la France ne réformerait-elle pas son système éducatif ?
16 juillet 2019, par
Une étude publiée jeudi dernier indique qu’un Réunionnais sur trois quitte l’école sans diplôme. Si en France, un tiers des jeunes était dans cette situation, des mesures sans doute seraient prises pour changer le système responsable de ce résultat. En effet, qui pourrait tolérer que 240.000 jeunes sortiraient sans diplôme de l’école ? Mais à La Réunion, une telle information ne suscite pas vraiment de vagues, est-ce à dire qu’un tiers de Réunionnais sans diplôme est une réussite de l’intégration à la France ?
Un tiers des Réunionnais quittent l’école sans diplôme. C’est une des conclusions d’une étude sur l’évolution de la population scolaire publiée par l’INSEE jeudi dernier. Dans une étude précédente, l’INSEE avait indiqué que plus le niveau de diplôme est élevé, moins le taux de chômage est important. Sachant que le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans sortis de l’école est supérieur à 50 %, ce taux est donc supérieur pour les jeunes en échec scolaire. Cela veut dire que l’absence de diplôme après au moins 10 ans passés dans l’Education nationale est un passeport pour la précarité à vie.
Rapporté à la situation démographique de La Réunion, cette situation signifie que dès le départ, l’avenir de 4.000 Réunionnais qui naissent chaque année est compromis.
Si cette proportion est rapportée à la France, sur 719000 naissances en 2018, ce serait 240000 jeunes qui sortirait de l’école sans diplôme si le nombre des nouveaux-nés était stable.
Il est aisé d’imaginer qu’au bout de 10 ans, cela ferait près de 2,5 millions de Français sortis de l’école sans diplôme.
Nul doute qu’en France, une telle situation entraînerait une sérieuse remise en question du système éducatif. Un grand débat ne pourrait être évité, et des mesures de fond seraient prises pour corriger la situation.
Mais à La Réunion, force est de constater que la révélation de ce chiffre d’un Réunionnais sur trois sorti de l’école sans diplôme n’a pas fait de vague. Aucune remise en cause du système éducatif en place à La Réunion est à l’ordre du jour. Comment expliquer un tel comportement ? Est-ce à dire qu’un tiers de Réunionnais sans diplôme est une réussite de l’intégration à la France ? N’est-ce pas un moyen de continuer à utiliser l’alibi selon lequel il est nécessaire de faire venir d’ailleurs des compétences pour occuper des postes à responsabilité ?
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)