
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Le ministre de l’Education nationale en visite à La Réunion
17 août 2017
Jean-Michel Blanquer commence aujourd’hui un séjour de deux jours à La Réunion au moment où plus de 200.000 Réunionnais reprennent le chemin de l’école. C’est la première visite officielle d’un membre du gouvernement depuis l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République. Elle se déroule dans un contexte de crise, avec une rentrée scolaire repoussée dans 18 communes sur 24 à la suite d’une décision du gouvernement.
« Pour sa première rentrée, le ministre choisit La Réunion. Ce n’est pas anodin », souligne Julie Pontalba. C’est pour le PCR l’occasion de rappeler le contexte particulier de notre île. 60 % des jeunes de moins de 25 ans qui quittent le monde scolaire sont à Pôle Emploi. Le modèle à bout de souffle, indique-t-on de plus en plus. Plus de la moitié des électeurs n’ont pas participé aux derniers scrutins, c’est l’illustration de la crise de confiance.
La question des inégalités est soulevée par le PCR, rappelant que le ministre de l’Education nationale est le garant de l’égalité de la réussite. « La prime de rentrée scolaire donnée une fois par an ne fait pas disparaître les inégalités entre les élèves », précise Julie Pontalba. Quant à la proposition de CP à 12 élèves, c’est une mesure qui doit accentuer et encourager le recrutement des maîtres. Elle demande aussi des moyens matériels, notamment des classes supplémentaires, pour être pleinement concrétisée.
Le PCR rappelle également que le problème de l’illettrisme est loin d’être réglé. 7 % de la population est concernée en France, 23 % à La Réunion soit plus de 116.000 personnes. « C’est un handicap qui va bloquer le développement de la personne. L’illettrisme pose aussi un problème au développement du pays », indique le PCR.
Illettrisme et échec scolaire contribuent au chômage. 60 % des moins de 25 ans sont à Pôle emploi. « Comment pourront-ils disposer d’une retraite correcte ? Il faut s’attaquer au système néocolonial, débattre des conditions de l’émancipation et de la responsabilité », affirme Julie Pontalba.
Le PCR constate que le gouvernement précédent avait vu la succession de trois ministres de l’Éducation nationale en deux ans et demi, « un manque de sérieux ». « Notre île avait connu 23 visites ministérielles, La Réunion a même eu une ministre, quel résultat ? », interroge Julie Pontalba.
Autrement dit, le séjour de Jean-Michel Blanquer sera un test important pour connaître quelles seront les relations entre le pouvoir et les Réunionnais. « Cette visite ne doit pas être l’occasion de quelques photos avec les indigènes avant de repartir. L’attente de proposition concrète est réelle », conclut le PCR.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)