
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Suite à plusieurs recours
16 octobre 2020
Un communiqué de l’Université de La Réunion annonce l’annulation de 4 scrutins suite à des recours. L’ensemble du processus électoral est suspendu.
« Tous les quatre ans, les élections universitaires permettent de renouveler l’ensemble des représentants des personnels et des étudiants dans les conseils centraux de l’université : le conseil d’administration (CA), la commission de la recherche (CR) et la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) du Conseil académique (Cac).
Les deux scrutins qui composent cette élection se sont tenus le jeudi 24 septembre 2020 (scrutin des étudiants, soit 16 232 électeurs) et le vendredi 25 septembre (scrutin des personnels, soit 1489 électeurs). Pour rappel, le scrutin des personnels est organisé par collèges :
• Collège A : les professeurs et personnels assimilés ;
• Collège B : les autres enseignants, chercheurs et assimilés ;
• et BIATSS : les personnels ingénieurs, administratifs, techniques et de santé.
Trois recours ont été déposés devant la commission de contrôle des opérations électorales (CCOE), deux par la liste Nouvel Élan et un par le syndicat FER (Fédération des étudiants de La Réunion).
Le mercredi 14 octobre, la CCOE a rendu sa décision concernant ces trois recours :
• Le recours sur le scrutin étudiant a été rejeté, pour cause d’irrecevabilité ;
• Le recours sur le scrutin du collège A du Conseil d’administration a abouti à l’annulation de ce scrutin au motif que 7 électeurs (sur 149) n’auraient pas été inscrits sur les listes électorales ;
• Le recours sur le Conseil académique a conduit à ce que la CCOE annule les résultats de 3 des scrutins des 4 sur lesquels des recours ont été formés, au motif que la condition d’alternance de candidats de chaque sexe n’aurait pas été respectée.
Dans le détail, cela impacte :
• La Commission recherche, collège A secteur 1 (Professeurs du secteur Droit-Économie-Gestion) : scrutin annulé ;
• La Commission recherche, collège A secteur 4 (Professeurs du secteur Santé) : scrutin annulé ;
• La Commission formation et vie universitaire, collège A secteur 2 (Professeurs du secteur Lettres, Sciences Humaines et Sociales) : scrutin annulé ;
• La Commission formation et vie universitaire, collège A Secteur 3 (Professeurs du
• secteur Sciences et Technologies) - scrutin non annulé.
Sur les 30 scrutins qui composent les élections au sein de l’Université de La Réunion, 4 sont donc annulés.
Les décisions de la CCOE, dont l’établissement prend évidemment acte, peuvent être contestées devant le tribunal administratif de La Réunion dans un délai de six jours, à compter du 15 octobre 2020.
Il appartiendra à l’Université de La Réunion de prendre au terme de ce délai les dispositions nécessaires à la poursuite du processus de renouvellement de ses instances et de sa gouvernance.
À ce stade, l’ensemble du processus électoral est suspendu. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)