
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
2 janvier 2007
Le 6 Décembre 2006, à l’université d’Orsay, Paris XI, et plus précisément à l’I.P.N. (Institut de Physique Nucléaire), une jeune femme, originaire de Sainte-Rose de La Réunion, captivait son auditoire par la justesse de son expression et la qualité oratoire de son exposé, le tout doublé d’une étonnante maîtrise du sujet évoqué, "Influence de la température sur la rétention du sélénite par une pâte cimentaire altérée et par ses phases pures constitutives." Excusez du peu ! Ce jour-là donc, Nathalie Macé, née Thao-Thion, soutenait la thèse sus-nommée devant un aréopage de professeurs émérites, scientifiques reconnus, sous le regard critique d’un public averti ,composé pour l’essentiel d’étudiants, d’enseignants et d’amis.
Venue expressément de La Réunion, sa famille était présente pour lui assurer son soutien.
Des applaudissements nourris ont salué la prestation de notre jeune scientifique et son admission dans le sanctuaire des chercheurs notoires a été sanctionné par une mention "très honorable".
Pour le Réunionnais que je suis devenu, ce fut un moment d’intense bonheur et je voue désormais une reconnaissance sans faille à ce peuple qui a su produire des éléments d’une telle qualité.
La notoriété ainsi acquise par Nathalie, grâce au sérieux de ses recherches mais aussi la manière de les orchestrer, en parvenant à fédérer autour de ses travaux des collaborateurs jusqu’alors murés dans un regrettable cloisonnement, va certainement la conduire à exercer ses talents sous d’autres cieux où elle rencontrera d’intéressantes conditions de travail.
Je ne cache pas que je partage avec vous le très vif souhait de la voir un jour prochain revenir dans son île pour y exercer ses talents au profit de la communauté qui lui a donné le jour.
Offrant sa propre réussite en exemple, elle saura, n’en doutons point, stimuler l’audace de nos étudiants qui craignent trop souvent de se mesurer la concurrence nationale.
En attendant nous suivrons avec grand intérêt la portée de ses publications.
Pour plus d’informations, contactez : [email protected]
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)