En avant, La Réunion !

2 janvier 2007

Le 6 Décembre 2006, à l’université d’Orsay, Paris XI, et plus précisément à l’I.P.N. (Institut de Physique Nucléaire), une jeune femme, originaire de Sainte-Rose de La Réunion, captivait son auditoire par la justesse de son expression et la qualité oratoire de son exposé, le tout doublé d’une étonnante maîtrise du sujet évoqué, "Influence de la température sur la rétention du sélénite par une pâte cimentaire altérée et par ses phases pures constitutives." Excusez du peu ! Ce jour-là donc, Nathalie Macé, née Thao-Thion, soutenait la thèse sus-nommée devant un aréopage de professeurs émérites, scientifiques reconnus, sous le regard critique d’un public averti ,composé pour l’essentiel d’étudiants, d’enseignants et d’amis.
Venue expressément de La Réunion, sa famille était présente pour lui assurer son soutien.
Des applaudissements nourris ont salué la prestation de notre jeune scientifique et son admission dans le sanctuaire des chercheurs notoires a été sanctionné par une mention "très honorable".
Pour le Réunionnais que je suis devenu, ce fut un moment d’intense bonheur et je voue désormais une reconnaissance sans faille à ce peuple qui a su produire des éléments d’une telle qualité.
La notoriété ainsi acquise par Nathalie, grâce au sérieux de ses recherches mais aussi la manière de les orchestrer, en parvenant à fédérer autour de ses travaux des collaborateurs jusqu’alors murés dans un regrettable cloisonnement, va certainement la conduire à exercer ses talents sous d’autres cieux où elle rencontrera d’intéressantes conditions de travail.
Je ne cache pas que je partage avec vous le très vif souhait de la voir un jour prochain revenir dans son île pour y exercer ses talents au profit de la communauté qui lui a donné le jour.
Offrant sa propre réussite en exemple, elle saura, n’en doutons point, stimuler l’audace de nos étudiants qui craignent trop souvent de se mesurer la concurrence nationale.
En attendant nous suivrons avec grand intérêt la portée de ses publications.

Pour plus d’informations, contactez : [email protected]


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus