
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
4 août 2006
La municipalité du Port a reçu ce mercredi une centaine de jeunes diplômés de l’année scolaire et universitaire 2005-2006 pour les féliciter de leur travail et leur remettre un petit cadeau souvenir. Ces diplômes vont du CAP au diplôme d’ingénieur en passant par le BEP, le Bac, le BTS, le DNAP, le DUT, la Licence et la Maîtrise.
C’est Marie-Paule Fanchin, Adjointe au maire du Port déléguée à la Culture, qui s’est adressée aux lycéens et étudiants au nom de la Ville.
"Notre municipalité tient à vous féliciter pour votre réussite à vos examens et vous encourage à poursuivre vos efforts dans le travail", a-t-elle notamment déclaré. En effet, a-t-elle ajouté, "c’est avant tout votre travail qui vous amènera là où vous voulez aller".
"Si nous savons tous la valeur des diplômes, nous sommes bien conscients que le savoir seul ne suffit pas, a poursuivi l’élue. La connaissance est importante, mais il y a également le savoir-faire, l’expérience. Tout cela s’acquiert par la formation, par la persévérance, par la volonté à s’impliquer entièrement dans le projet que l’on porte".
Pour la représentante de la Mairie du Port, "la plus grande richesse d’un pays, ce sont les hommes et les femmes qui l’habitent. Sa plus grande force réside en la volonté et la détermination de sa jeunesse à prendre en main sa destinée".
À celles et ceux qui ont choisi de partir ailleurs pour se former, vivre une autre expérience qui peut être enrichissante et formatrice, Marie-Paule Fanchin a déclaré : "Où que vous soyez, gardez toujours une pensée pour la terre qui vous a vu naître. Car “il faut avoir des racines pour mieux s’envoler et des ailes pour mieux s’enraciner...”".
L’Adjointe au maire a conclu en "souhaitant à toutes et à tous un parcours riche et intense dans vos études, vos apprentissages, vos formations quelle que soit la filière que vous aurez choisie, et surtout qu’il vous ouvre de larges perspectives".
S. B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)