
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Nombreux participants
22 février
Ce mercredi, le gymnase Jean Ivoula s’est transformé en un véritable Forum pour accueillir l’opération Escal’Formation, portée par France Travail, en partenariat avec la Ville, la Mission Locale Nord et Cap Emploi. L’objectif ? Favoriser l’accès à la formation pour les Dionysiens.
Ils étaient plusieurs dizaines de demandeurs d’emploi, dossier ou pochette colorée à la main, à patienter pour rencontrer les professionnels, ce mercredi, au gymnase Jean Ivoula, où 1 000 offres de formations étaient proposées. Portée par France Travail, en partenariat avec la Ville de Saint-Denis, la Mission Locale Nord et Cap Emploi, l’opération Escal’Formation a permis aux chercheurs d’emploi, de découvrir une diversité de métiers, d’échanger directement avec des professionnels et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour leur parcours d’insertion. Un moment clé pour mettre en lumière les opportunités et les solutions pour lutter contre le chômage à Saint — Denis.
« Se former, c’est faire en sorte que le mur de l’insertion soit le moins haut possible, avançait Gérard Françoise, élu délégué à l’insertion. Le taux de chômage sur le territoire est de 14 %. S’il est le plus bas du département, il reste toutefois un chiffre très élevé. Il faut que chacun puisse saisir ces opportunités. » Pour Saint-Denis, Ville Ambitieuse, il s’agit de « lever les leviers et freins » pour accompagner les personnes en recherche d’emploi à retrouver un travail et à retrouver confiance en eux. Pour ce faire ? « Nous travaillons avec l’ensemble des opérateurs PEC, des opérateurs ACI et les partenaires de confiance de la CAF afin de mobiliser un maximum de personnes et leur proposer ce genre d’action en faveur de leur réinsertion professionnelle », précise Harry Clain, directeur de l’Insertion.
Au-delà de cela, la Ville de Saint-Denis s’appuie sur une politique résolue en matière d’insertion professionnelle. Elle soutient plus d’une trentaine d’associations spécialisées à hauteur de 3,5 millions d’euros par an et a organisé, en 2024, pas moins de 16 forums et job dating, touchant près de 5 000 Dionysiens. Depuis 2020, plus de 67 000 habitants ont bénéficié d’initiatives novatrices grâce à des dispositifs ambitieux et des partenariats renforcés. Parmi ces actions, la sécurisation des parcours d’insertion, qui a permis un accompagnement continu pour un peu moins de 600 bénéficiaires, favorisant des transitions sans rupture vers l’emploi.
La Ville de Saint-Denis met également l’accent sur la création d’entreprises comme levier d’insertion. À titre d’exemple, le CCAS accompagne les bénéficiaires du RSA dans leurs projets en proposant des prêts à taux zéro allant jusqu’à 2 500 euros. Depuis le lancement de ce dispositif, 66 entreprises ont vu le jour avec un taux de remboursement exemplaire de 100 %.
Escal’Formation, comme les nombreuses actions menées par la Ville, illustre donc une volonté, partagée par les différents acteurs, de valoriser le potentiel humain et économique du territoire dionysien.
Une 30e d’associations spécialisées soutenues à hauteur de 3,5 millions d’euros par an 16 forums et job dating en 2024 5 000 Dionysiens touchés Près de 600 bénéficiaires dans le cadre de la sécurisation des parcours d’insertion Depuis 2020, plus de 67 000 habitants ont bénéficié d’initiatives novatrices |
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)