À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 30 avril

Étudiants : à vos demandes de bourses et de logements !

15 janvier 2009

Ça y est, c’est parti ! Étudiants et lycéens de Terminale ont jusqu’au 30 avril prochain pour effectuer leurs demandes de bourses sur critères sociaux et de logements pour leur future année dans l’enseignement supérieur. Pour cela, ils doivent constituer un dossier social étudiant (DSE) sur le site Internet du CROUS de La Réunion et pourront formuler jusqu’à 7 vœux, dont 4 dans une même académie. Pour faciliter vos demandes, nous vous proposons aujourd’hui les différentes démarches à suivre.

• Etape 1 : La saisie du DSE sur Internet entre le 15 janvier et le 30 avril
Pour constituer la saisie de votre dossier social étudiant (DES), vous devrez vous munir de l’avis fiscal 2007 de la famille et de votre numéro d’étudiant (INE) figurant sur la confirmation d’inscription au Baccalauréat ou sur la Carte d’étudiant.
Saisissez le DSE sur Internet, sur le site web du CROUS de La Réunion (http://crous-reunion.cnous.fr/), CROUS de l’académie où vous faites actuellement vos études. Ce CROUS (dit "d’origine") remplit le rôle de guichet unique. Il est votre interlocuteur durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.
Formulez vos vœux d’études dans les académies de votre choix. Au total, vous pouvez effectuer 7 vœux dont 4 dans une même académie.
Pendant la constitution du DSE, suivez attentivement les instructions données écran par écran (aides demandées, vœux d’études, renseignements vous concernant, etc...).

Pour votre demande de logement, vous avez accès à la liste de toutes les résidences universitaires situées à proximité du lieu d’études choisi. Une fiche descriptive précise le montant du loyer et des charges pour l’année en cours, ainsi que les éléments de confort disponibles.

Attention ! Pour que votre dossier soit validé, il est important d’aller jusqu’au dernier écran. En cas de déconnection imprévue, il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début.
La validation est effective lorsqu’un numéro de connexion et un numéro de dossier vous sont attribués. Notez-les soigneusement, ils seront utiles pour suivre le traitement de votre dossier sur Internet et en cas de litige.

• Etape 2 : La validation du dossier et l’envoi des pièces réglementaires dans les 15 jours
Dans les 15 jours suivant la validation de votre DSE sur Internet, le CROUS vous envoie en retour un dossier papier restituant l’image de la saisie effectuée. Vérifier les informations en les complétant ou en les modifiant si nécessaire, puis renvoyez le dossier signé au CROUS en y joignant les pièces justificatives demandées.

Attention ! Votre demande de bourse sera prise en compte à la date de retour de ce dossier papier au CROUS, accompagné de tous les documents demandés.
En cas de vœux dans d’autres académies, votre CROUS d’origine transfère par procédure informatique votre dossier aux CROUS des académies concernées.

• Etape 3 : Le traitement de votre demande de bourse par le CROUS
Dès que vous avez retourné votre dossier complet au CROUS, les services concernés traitent la demande et vous donnent une réponse de principe (la notification conditionnelle) dans les 15 jours. Cette décision vous parviendra d’autant plus rapidement que vous aurez transmis au CROUS un dossier complet dans les délais impartis.
La notification conditionnelle vous indique la suite réservée à la demande de bourse (rejet ou attribution conditionnelle) et/ou de logement (attribution, liste d’attente, rejet).

• Etape 4 : La confirmation de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur à la rentrée
C’est votre inscription définitive qui permettra au CROUS de fixer le montant définitif de votre bourse. Pour pouvoir valider définitivement votre dossier et mettre en paiement votre bourse, le CROUS doit donc impérativement recevoir un justificatif prouvant votre inscription dans l’enseignement supérieur.

A La Réunion, l’Université transmet directement au CROUS votre confirmation d’inscription. Pour les étudiants s’inscrivant dans les autres établissements d’enseignement supérieur, c’est vous qui devrez fournir ce justificatif au CROUS. Renseignez-vous sur les modalités de transmission de ce document auprès de votre établissement au moment de l’inscription.
Le CROUS vous enverra alors une notification définitive de bourse.
En cas de changement d’académie, le CROUS d’origine transmettra votre dossier au CROUS d’accueil qui deviendra votre nouveau guichet unique.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Je suis actuellement en BTS par alternance assistant Manager et je souhaiterai poursuivre mes études en Métropole l’année prochaine, plus précisément en Licence pro management des administrations à l’IUT Marne la vallée.

    Je voudrais donc savoir à quelle aide je pourrai avoir recours et si vous pourriez éventuellement m’envoyer les formulaires à remplir s’il y a lieu.

    Vous en remerciant d’avance, je vous prie Madame,Monsieur, de croire en mon profond respect.

  • Bonjours,

    Je suis un éléve de terminal Bac PRO au lycée proffessionnel de saint-piérre.
    je demande une bourse et un logement pour l’année prochaine dans l’université de saint-denis afin de pouvoir suivre mes études en supérieurs.
    j’aimerais savoir le demarche le plus court pour obtenir ma demande ?

    je vous remerçi davance pour la réponse et de croire à mes sentiments le plus sincére.

  • bonjour
    je suis actuellement éleves en seconde Bac pro au lycée proffésionnele de st_marie.
    je souhaite poursuivre mes étude en métropole l’année prochaine
    Je voudrais donc savoir à quelle aide je pourrai avoir recours !!
    je vous remerçi davance pour la réponse et de croire à mes sentiments le plus sincére.

  • Bonjour , je suis actuellement en Terminale Littéraire dans L’est et j’aimerais poursuivre mes études en BTS Tourisme à Saint-Paul ! j’aimerais savoir si l’aide aux logements ne se fait qu’aux personnes intéressés par l’université ou si éventuellement je pourrais bénéficier d’une aide pour louer un studio près de Saint-Paul ??

  • Bonjour,

    Je serais prochainement étudiante en Licence professionnelle Management des Organisations spécialité Economie Sociale à Marne-la-Vallée et je voulais savoir si il y avait des bourses spécifiques pour cette licence ou bien si je pouvais (éventuellement) prétendre à la bourse du CROUS ?

    Merci de bien vouloir me répondre.

  • bonjour,

    lors de mon inscription pour la bourse et le logement au mois de janvier,
    j’ai tout mis pour la France alors que je suis acceptée au lycée belle pierre à la réunion.
    et je n’ai pas encore trouvé un logement à la réunion alors que je pars le 28/08/11.

    comment pourrais-je faire pour bénéficier de l’aide pour mon logement

    merci de bien vouloir me répondre le plus rapidement possible.

  • Bonjour, cela fait déjà plus d’un mois que j’attend mon dossier social étudiant alors qu’il doit être envoyé dans les 15 jours qui suivent par voie postal.
    J’ai fais ma demande le 3 février j’aimerai donc savoir à quel moment je vais l’avoir ? Merci.

    Dans l’attente d’une réponse je vous prie Madame, Monsieur, d’agréer mes salutations distinguées.


Témoignages - 80e année


+ Lus