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Journée européenne des langues
2 mai 2005
Honneur aux langues européennes, vendredi dernier, au collège Mahé de Labourdonnais. En présence de Bernard Boëne, recteur de l’académie de La Réunion, les élèves ont profité d’un petit-déjeuner européen, avant de participer à ’Questions pour un champion’ version Europe.
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Lancée par le Conseil de l’Europe dans le cadre de l’année européenne des langues, en 2001, la journée européenne des langues connaît chaque année un franc succès dans les Académies françaises. La Réunion n’est pas en reste. Le collège Mahé de Labourdonnais, qui accueillait vendredi le recteur, Bernard Boëne, avait programmé un petit-déjeuner européen, ainsi qu’une exposition, notamment celle relatant le voyage linguistique en Allemagne.
Le recteur se prête au jeu, conversant en anglais, saluant en allemand. Il faut bien montrer l’exemple. Le temps d’une pose photo et d’une interview avec les journalistes en herbe du journal Djembé, canard du collège, Bernard Boëne se cultive, tout comme une quinzaine d’élèves, qui participe à “Questions pour un champion”.
Les grandes villes européennes sont représentées. Vienne, Madrid, Berlin, Londres, Dublin, 5 groupes d’élèves se lancent dans la course à la palme du savoir. Une matinée agréable, passée grâce au dévouement des personnels enseignants et ouvriers de service. Le chef cuisinier s’est montré d’ailleurs très matinal pour que les convives se restaurent. Belle opération, pour ce collège qui dispense le latin, l’allemand, l’espagnol et l’anglais.
Faire progresser l’enseignement de l’allemand
Les sections européennes se développent dans notre Académie. Après l’anglais, avec 90.000 anglicistes, les élèves réunionnais ont un choix fourni parmi les langues européennes. L’espagnol s’est imposé comme seconde langue. 40.000 jeunes Réunionnais inscrits dans le cursus scolaire l’ont choisi, au détriment de l’allemand, en troisième position.
L’enseignement de l’allemand progresse, même si seulement 12.000 élèves se tournent vers cette langue "qui tient une mauvaise réputation", note un professeur d’allemand au collège Mahé de Labourdonnais (Chaudron). Le projet académique en faveur des langues lui consacre d’ailleurs un intérêt tout particulier.
Le Conseil des ministres franco-allemand du 26 octobre 2004 a choisi d’installer plus confortablement l’apprentissage de la langue du partenaire. Ainsi, les élèves allemands seront davantage orientés vers le français, tout comme un effort particulier sera fait outre-Rhin chez les français. Objectif ? Augmenter de 20% le nombre de jeunes Germanistes à l’école primaire, et de 50% le nombre de classes de 6ème bilingues anglais/allemand. Des actions sont prévues dans les établissements autour du thème “Le français et l’allemand, atouts pour des carrières et des métiers en Europe”.
L’ANPE a enregistré sur 10 ans 200.000 offres au niveau national pour des chercheurs d’emploi pratiquant l’allemand. À La Réunion, il commence à devenir indispensable. Les Allemands sont effet les premiers touristes étrangers à visiter l’île. D’ailleurs le Comité du tourisme de La Réunion a des bureaux en Allemagne pour ses potentiels visiteurs. On comprend tout l’engouement pour l’apprentissage de l’allemand.
Les langues européennes, une priorité ?
Petite innovation : à partir de la rentrée, précisément au Lycée Leconte de Lisle une section Abibac permettra la délivrance simultanée du baccalauréat et de son équivalent allemand, l’Abitur. D’ici 2007, le dispositif franco-allemand sera organisé dans toutes les Académies. Aubaine donc pour les lycéens inscrits en classe européenne, qui pourra disposer d’un diplôme européen, et ainsi s’insérer plus facilement dans le monde de l’emploi. La loi d’orientation placerait l’enseignement des langues étrangères au rang de ses priorités, et ce, dès la rentrée prochaine.
"La maîtrise réelle d’une langue étrangère est inscrite parmi les compétences essentielles du socle commun", indique un document interne. Cette compétence devra être validée en fin de 3ème par le nouveau diplôme national du brevet. Tout indique que le Rectorat accentuera sur l’apprentissage des langues étrangères, avec un effort privilégié pour l’allemand.
On note que l’enseignement des langues dites "exotiques", préférons "ancestrales", avance à grands pas : le mandarin, avec 300 élèves inscrits, l’arabe (180 élèves) sont en hausse effective. Le tamoul, avec seulement 30 élèves, est la dernière dans le rang. Et le créole dans tout ça. Nous espérons que le Rectorat sera favorable à l’organisation d’actions scolaires. Peut-être à l’occasion de la journée internationale créole. Rendez-vous alors au 28 octobre 2005.
Bbj
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