
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
École de La Saline les Bains
25 août 2011
Le Rectorat a signifié hier que l’école ne bénéficiera pas d’une classe supplémentaire, n’étant pas, selon les dires de l’Administration, prioritaire puisque pas dans les pires. La moyenne d’effectif de l’école est de 27,6 enfants par classe. Moins que la moyenne autorisée par le Rectorat, qui est de 28. Mais une moyenne reste une moyenne. Si, effectivement, les 2 classes de CP naviguent autour de 25 à 26 enfants, les classes de CE2 et CE1 sont déjà en surcharge avec 29 et 30 élèves et la classe de CM2 compte, elle, 33 élèves. Impossible d’accepter un élève de plus, car la superficie de la classe ne le permettra pas. « Avec 33 élèves, on ne peut pas rajouter un bureau », souligne Pascale Forcade, de l’Association de parents d’élèves, jointe au téléphone. « C’est ce que nous aurions voulu montrer en installant cette classe à l’extérieur sur la même superficie, mais devant la pression exercée sur le personnel enseignant, nous avons décidé de ne pas mener cette action. Pourtant, l’école bénéficie d’une salle vide. Comment feront ces élèves pendant les grosses chaleurs ? Cette situation est inacceptable et nous serons là pour le souligner », précise-t-elle. « Face au Rectorat, nous sommes face à un mur. Il nous répond qu’il n’y a plus de postes pour La Réunion, mais alors, où sont passés les 13 postes qui ont disparu ? En tout cas, nous avons compris que le recteur gérait l’Académie comme un chef d’entreprise. Que son objectif était la prime et donc les fermetures de classes pour la mériter. Il n’y aucune motivation pour assurer l’éducation de ces enfants qui pourtant représentent notre futur, notre demain. Manifestement, ce n’est pas la priorité de ce gouvernement. Il ne nous reste plus rien à faire pour cette année, mais nous continuons le combat pour l’avenir de nos enfants », conclut Mme Forcade.
Une réunion interne est organisée vendredi. Mais l’espoir d’une nouvelle classe s’est éteint devant la volonté du recteur de ne pas respecter ces engagements, qui n’annonçaient aucune réduction des effectifs par rapport à l’année dernière.
CF
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)