Faites de la science ...

17 novembre 2007

Le site de l’ADPE semblait malheureusement vide. Il y a beaucoup à voir, à découvrir, ou redécouvrir. Les jeunes sont au rendez-vous et se découvrent une âme de chercheurs. La 16ème édition de la Fête de la Science aura sûrement fait naître des vocations.

Le Parc des Expositions est devenu le temps d’une semaine un grand village de la science. Et n’ayez crainte, ses portes ne ferment qu’aujourd’hui. Vous avez donc encore le temps de vous y rendre, pour découvrir les mille et une facettes de la recherche. Cette année, quelque 20.000 visiteurs étaient attendus, et 15 communes de l’île s’alliaient à l’événement.
L’entrée est gratuite, ce qui est un argument sérieux pour ne pas rater cet événement. C’est pour vous l’occasion de découvrir le travail des chercheurs, des techniciens, des ingénieurs, voire d’inventeurs, peut-être jugés un peu trop vite déjantés. Les enfants y ont trouvé leur compte. Les voilà en train de manipuler, s’initier à la recherche, faire des expérimentations. Même les parents se laissent prendre au jeu. L’espace se veut ludique, riche d’apprentissage. Les sciences sont, pour tout dire, au cœur de la culture. On voit naître une culture scientifique chez nous. Les sciences deviennent un plaisir.

Posez vos questions

Avez-vous déjà rencontré un manchot ? Votre œil “scientifique” s’est-il approché du microscope pour étudier coraux, micro-organismes et consorts ? Comment percevez-vous l’outil informatique ? Connaissez-vous en long et en large les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) ? Saviez-vous que notre île compte un des plus prestigieux botanistes, notre Thérésien Cadet national, décédé en 1987 ? Comment se déroule la préservation de la biodiversité ? Saviez-vous que l’évolution de la végétation naturelle est un indicateur du changement climatique ? Quelle est la vie d’un moustique ? Comment dessine-t-on une carte ? Que sait-on sur notre volcan le Piton de la Fournaise ? Bref, moult questions, et de nombreuses réponses. Les scientifiques sont là, prêts à répondre aux questionnements les plus divers, les plus invraisemblables. Tenez ! Saviez-vous que le squelette d’un corail est totalement différent de celui d’un humain ? Quelle question saugrenue ! Et pourtant... n’hésitez pas à poser vos questions. Cette Fête de la Science est faite pour ça.

Découvrir, même très jeune

Vous pourrez encore aujourd’hui participer à de nombreux ateliers. A l’école de l’ADN, extrayez l’ADN à partir vos propres cellules, résolvez une enquête criminelle. Faites aussi de la chimie, simple certes, mais chimie quand même. Dès l’âge de 8 ans, les enfants manipulent, et découvrent la rigueur d’un protocole d’expérimentation. Et puis, plongez-vous les yeux grands ouverts dans les merveilles de l’espace. Qu’est-ce qu’une étoile ? Une planète ? Un satellite ? Comment reconnaître les constellations ? Il n’y a pas à dire. C’est un moment ludique, éducatif, à partager en famille, en couple, tout seul, avec l’école, l’Université, le lycée. Bref, à découvrir, avant que ce ne soit fini.

Willy Técher


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus