
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
2 juin 2008
L’Agence de Développement de La Réunion accompagne des porteurs de projets sur des secteurs innovants tels que les services à la personne et les loisirs. Nouvel exemple : l’implantation de la franchise Fun Science, une entreprise européenne dans le secteur de l’éducation et du divertissement pour enfant.
Les enfants ont pu assister, samedi dernier, à l’occasion de la Fête du jeu, à une séquence animée, à la bibliothèque de la Bretagne, autour d’un thème d’actualité : l’eau, “L’eau, où va-t-elle et d’où vient-elle ?”.
Le principe de Fun Science : apprendre en s’amusant. L’histoire de Fun Science à La Réunion a commencé par une petite annonce de la franchise européenne publiée sur le site Internet de l’agence. Gil Le Coustour, qui réfléchit alors à monter un projet d’entreprise dans les métiers de la petite enfance, lit l’annonce. Il prend contact avec l’agence. 11 mois plus tard, la franchise réunionnaise voit le jour. Entre temps, l’agence l’a accompagné dans l’étude de marché, le montage de dossiers, les négociations avec la franchise, le recrutement de ses deux premiers collaborateurs.
Tous les programmes d’animation sont validés dans le cadre de la franchise : le programme expérimental éducatif, le programme d’éducation pour la vie, le développement durable, le programme de nutrition ou encore cette animation du 31 mai sur l’eau. Tous les supports sont franchisés et offrent ainsi l’avantage d’une véritable professionnalisation de l’activité.
Des programmes adaptés aux enfants
Fun Science s’est fixé les objectifs suivants :
- Enseigner tout en s’amusant
- Expérimenter des concepts et des méthodes scientifiques
- Renforcer les concepts appris en classe
- Favoriser la curiosité scientifique innée
- Créer un lien entre la science et le quotidien
Ainsi, à travers ces activités, Fun Science souhaite éveiller la curiosité et l’imagination des plus jeunes, créer des expériences éducatives amusantes et attrayantes, pour faire de la science une matière compréhensible et intéressante, et enfin, éduquer grâce à l’action, ainsi cela augmente la motivation et le développement des capacités cognitives.
Et pour atteindre ces objectifs et faire le bonheur des petits, Fun Science s’appuie sur 4 programmes adaptés à chaque tranche d’âges :
- Programme expérimental éducatif : il s’agit d’une approche spectaculaire (pour les enfants de 4 à 12 ans) amusante et interactive d’un monde qu’ils connaissent, mais qu’ils n’ont pas expérimenté, à travers des ateliers et des jeux, pour les inciter à découvrir la science et la technologie.
- Programme d’éducation pour la vie : pour les 4-17 ans, ce sont des ateliers axés sur le milieu social, étroitement liés à l’éducation pour la santé, impliqués dans des problématiques actuelles et minutieusement élaborés d’un point de vue pédagogique et ludique.
- Le développement durable : depuis le début de ses activités, Fun Science a pris conscience de l’importance de l’écologie et du développement durable et a créé des ateliers, spectacles et animations sur ces thèmes. L’objectif de sensibiliser les enfants de 4 à 10 ans à l’environnement se traduit chaque jour dans les activités que Fun Science anime pour les collectivités territoriales et les entreprises. L’entreprise propose à ce jour plus de 10 ateliers et spectacles sur des thèmes aussi divers que : Les 3 R, l’Effet de Serre, Mobilité Durable, Conservation de l’Eau, Prendre Soin de la Terre, etc...
- Programme de nutrition : ateliers éducatifs, pour les 4-12 ans, stratégiquement élaborés pour la prévention de troubles alimentaires, pour l’instauration d’habitudes saines et l’éducation concernant la santé.
Voir le jeu autrement
Et c’est dans le cadre de la Fête du jeu que Fun Science a pu faire découvrir ses ateliers samedi dernier à la bibliothèque de la Bretagne. Fête du jeu, dont l’objectif national est de faire reconnaître le jeu comme outil d’apprentissage, de transmission de savoirs et d’éducation pour tous, d’expression culturelle favorisant les rencontres interculturelles et intergénérationnelles, comme créateur de lien social et de communication, et d’occupation de loisir et source de plaisir.
L’esprit de cette journée s’appuie sur des principes :
- La gratuité : la participation à la Fête du jeu doit être gratuite pour tous.
- Le jeu pour tous : cette journée doit permettre de rassembler et de faire se rencontrer des personnes d’âges et de cultures différents.
- Le jeu sous toutes ses formes : cette journée fera la promotion du jeu sous toutes ses formes : jouets, jeux de société, de plein air, traditionnels, jeux vidéo... et encouragera tout autre initiative en rapport avec le jeu (exposition, conférence, débat...).
- Jouer partout : lors de cette journée, il s’agira de favoriser la pratique du jeu dans les lieux publics et privés, les institutions, la rue ou l’espace familial.
Petits et grands ont pu apprendre tout en s’amusant sur un thème qui nous préoccupe tous aujourd’hui : l’eau, une ressource à protéger.
SP
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)