
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
École primaire Lislet-Geoffroy (Saint-Pierre)
21 décembre 2006
Dans le cadre de leur projet d’école, deux classes de CM2 de l’école Lislet-Geoffroy à Saint-Pierre, ont préparé des travaux sur le thème de l’environnement et de l’éducation à l’éco-citoyenneté. Ils en présentaient samedi dernier, le résultat aux autres classes et à leurs parents.
Pour la deuxième année consécutive, une institutrice de CM2, Nathalie Le Mignant a pris l’initiative d’un projet d’éducation à l’environnement, retenu cette année comme projet d’école et inscrit dans le cadre des Journées réunionnaises de l’environnement (JRE). Une de ses collègues, instit de CM2 également, Michèle Hestin, a associé sa classe à ce travail.
Avec un soutien financier de la DIREN, les deux CM2 ont pu faire des visites de terrain (centre d’enfouissement, déchèterie...) et nettoyer des sites pollués par des déchets sauvages, aux abords de l’école et près d’un terrain de sport que les enfants utilisent régulièrement ; ils ont reçu un agent de la DRASS qui leur a parlé de la lutte contre la leptospirose et le chikungunya et ont réfléchi entre eux aux gestes citoyens et à la façon de les faire partager. Pendant trois semaines, ce travail sur l’environnement les a amenés à s’interroger sur la gestion de l’eau (comment l’économiser), le traitement des déchets (comment les trier, quoi en faire...) et la préservation des ressources de la planète. Des reproductions des vues aériennes de Yann Arthus-Bertrand, dont les droits ont été cédés pour un projet éducatif, sont parvenues jusqu’à leur école et ont servi de support pédagogique à toutes sortes d’exercices favorisant l’expression des enfants sur la question de la sauvegarde de la planète. « C’est l’occasion de travailler autrement, en groupes, et de sensibiliser les enfants qui à leur tour conscientiseront leurs parents sur les économies à faire, les bons gestes à avoir » explique Nathalie Le Mignant, qui dit aussi avoir vu certains enfants « prendre plus d’assurance au fur et à mesure de l’avancée des travaux ».
Samedi, c’était quasiment jour de fête dans l’école ou, du moins, portes ouvertes aux parents à partir de 10h pour leur faire voir les panneaux d’exposition réalisés par les élèves. Par petits groupes, les enfants de CM2 attendaient leurs camarades et leur exposaient eux-mêmes ce qu’ils avaient appris sur les différents sujets : comment fonctionne un centre d’enfouissement ? qu’est-ce que le méthane ? etc... Après avoir découvert le sujet et l’avoir exploré dans tous les sens, c’était leur tour de transmettre aux autres enfants et aux parents, lorsqu’ils sont arrivés, ce qu’ils avaient appris.
La directrice de l’école, Suzy Lagarrigue, a choisi ce moment de rencontre avec les parents d’élèves pour annoncer la prochaine initiative de l’école : un projet de sécurité routière et de secourisme. Pendant l’année 2007, l’école va participer à un projet de piste cyclable, à un rallye du centre-ville, à des rencontres débats avec diverses associations et enfin à une journée portes ouvertes “sécurité routière” au mois de juin prochain, avec une intervention des pompiers, entre autres manifestations.
P. D.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)