École primaire Lislet-Geoffroy (Saint-Pierre)

Former des éco-citoyens

21 décembre 2006

Dans le cadre de leur projet d’école, deux classes de CM2 de l’école Lislet-Geoffroy à Saint-Pierre, ont préparé des travaux sur le thème de l’environnement et de l’éducation à l’éco-citoyenneté. Ils en présentaient samedi dernier, le résultat aux autres classes et à leurs parents.

Pour la deuxième année consécutive, une institutrice de CM2, Nathalie Le Mignant a pris l’initiative d’un projet d’éducation à l’environnement, retenu cette année comme projet d’école et inscrit dans le cadre des Journées réunionnaises de l’environnement (JRE). Une de ses collègues, instit de CM2 également, Michèle Hestin, a associé sa classe à ce travail.
Avec un soutien financier de la DIREN, les deux CM2 ont pu faire des visites de terrain (centre d’enfouissement, déchèterie...) et nettoyer des sites pollués par des déchets sauvages, aux abords de l’école et près d’un terrain de sport que les enfants utilisent régulièrement ; ils ont reçu un agent de la DRASS qui leur a parlé de la lutte contre la leptospirose et le chikungunya et ont réfléchi entre eux aux gestes citoyens et à la façon de les faire partager. Pendant trois semaines, ce travail sur l’environnement les a amenés à s’interroger sur la gestion de l’eau (comment l’économiser), le traitement des déchets (comment les trier, quoi en faire...) et la préservation des ressources de la planète. Des reproductions des vues aériennes de Yann Arthus-Bertrand, dont les droits ont été cédés pour un projet éducatif, sont parvenues jusqu’à leur école et ont servi de support pédagogique à toutes sortes d’exercices favorisant l’expression des enfants sur la question de la sauvegarde de la planète. « C’est l’occasion de travailler autrement, en groupes, et de sensibiliser les enfants qui à leur tour conscientiseront leurs parents sur les économies à faire, les bons gestes à avoir » explique Nathalie Le Mignant, qui dit aussi avoir vu certains enfants « prendre plus d’assurance au fur et à mesure de l’avancée des travaux ».
Samedi, c’était quasiment jour de fête dans l’école ou, du moins, portes ouvertes aux parents à partir de 10h pour leur faire voir les panneaux d’exposition réalisés par les élèves. Par petits groupes, les enfants de CM2 attendaient leurs camarades et leur exposaient eux-mêmes ce qu’ils avaient appris sur les différents sujets : comment fonctionne un centre d’enfouissement ? qu’est-ce que le méthane ? etc... Après avoir découvert le sujet et l’avoir exploré dans tous les sens, c’était leur tour de transmettre aux autres enfants et aux parents, lorsqu’ils sont arrivés, ce qu’ils avaient appris.
La directrice de l’école, Suzy Lagarrigue, a choisi ce moment de rencontre avec les parents d’élèves pour annoncer la prochaine initiative de l’école : un projet de sécurité routière et de secourisme. Pendant l’année 2007, l’école va participer à un projet de piste cyclable, à un rallye du centre-ville, à des rencontres débats avec diverses associations et enfin à une journée portes ouvertes “sécurité routière” au mois de juin prochain, avec une intervention des pompiers, entre autres manifestations.

P. D.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus