
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Rapport de la Cour des comptes
6 octobre 2017
La Fsu a pris connaissance du rapport de la Cour des comptes sur la gestion des enseignants.
Si nombre de questions méritent effectivement d’être mesurées, et si la Fsu est elle aussi soucieuse de la bonne utilisation des deniers publics, elle alerte le gouvernement et particulièrement le Ministre de l’Éducation nationale, sur la manière de traiter des questions d’Éducation et des personnels qui en ont la charge.
Or, le rapport présenté par la Cour des comptes ne tient pas compte des réalités des métiers et des missions des personnels. Son approche est strictement comptable et gestionnaire alors que beaucoup reste à faire en terme qualitatif pour assurer une réelle démocratisation du système éducatif.
D’autres sujets attendus entrant en ligne de compte dans ces débats ne sont d’ailleurs pas abordés ou peu développés dans ce rapport comme la question des effectifs par classe, le travail en équipes pluri-professionnelles, les possibilités de mobilité ou encore celle des pré-recrutements. La FSU alerte également sur la prudence nécessaire avant d’affirmer par exemple que la transposition d’expérimentations réalisées ailleurs serait salutaire alors que nous savons qu’elles ont été abandonnées dans de nombreux pays (ex : le système d’analyses des résultats des élèves ou de l’école).
La FSU tient aussi à rendre justice à l’engagement professionnel des personnels sans qui l’élévation du niveau de connaissance et de qualification n’aurait pas été permise dans notre pays. Peut-être un élément à mesurer quand on veut parler de la gestion des enseignants ?
Philippe Castel / Eliane Lancette - chargé-e-s des relations presse de la FSU
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)