Education-Formation

Grâce au dispositif Cités LAB : « Devenez votre propre patron » !

Maison pour l’emploi du Nord de La Réunion

Marlène Sitouze / 5 mars 2021

Le recours à la création de sa propre entreprise constitue une des pistes pour le demandeur d’emploi à retrouver le chemin de l’activité. A condition, bien sûr, de le vouloir et d’avoir un savoir-faire et un projet. Un projet que la Maison de l’Emploi du Nord de la Réunion peut aider à la concrétisation en accompagnant la personne en s’appuyant notamment sur le dispositif Cités Lab. C’est la mission dévolue à Julien Coutien, conseiller en Création d’emploi dans cette structure, présent au Salon de l’Etudiant et que nous avons rencontré hier :

JPEG - 90.9 ko
Julien Coutien en compagnie d’un porteur de projets, réunis sous l’arbre à Kozé planté dans le stand de la CINOR afin d’entendre l’exposé du directeur du Développement Durable de la CINOR, Frédéric Albaret relatif au PCAET de la CINOR.

« Cette solution alternative au manque d’emploi a été créé en 2014 et nous a permis d’accompagner cinq cents jeunes sur l’ensemble du secteur de la CINOR. 400 d’entre eux ont crée leur entreprise dans tous les secteurs confondus. Et, nous accompagnons actuellement une personne porteuse d’un projet atypique portant sur la création d’un centre de traitement des déchets mais nous ne pouvons en dire plus à ce sujet sinon qu’il s’agit d’un projet à visée écologique, environnementale qui souligne la vision globale et anticipatrice du porteur ainsi que de sa volonté à s’impliquer dans le domaine du Développement durable dans l’intérêt général, ce projet sera présenté le 24 de ce mois lors du Comité de pilotage de Cités Lab auquel, bien entendu, le représentant de la CINOR sera cordialement invité » poursuit avec fierté Julien Coutien avant de conclure en rappelant les autres missions de son organisme :

L’accueil dans ses deux guichets de proximité (l’un situé à Sainte-Suzanne et le second à la Rivière-des-Pluies) des personnes en recherche d’emploi dépourvues de matériel informatique et d’une connexion Internet pour leurs démarches administratives ainsi que la construction des appels d’offres avec les Collectivités.

Et le conseiller de conclure en rappelant aux jeunes le désirant de franchir le pas de la Maison de l’Emploi du Nord de La Réunion qui leur apportera tout l’accompagnement nécessaire pour donner vie à leurs projets professionnels portant sur la création d’entreprises.