Education-Formation

Hackademix : des jeunes pour la transformation digitale des entreprises réunionnaises

Numérique

Témoignages.re / 8 juillet 2020

Faire collaborer des jeunes talents, digital natives, pour répondre aux enjeux numériques des entreprises réunionnaises : c’est l’ambition de HACKADEMIX, initié par Epitech La Réunion, Crealise et Red Samuraï avec le soutien de la Technopole de La Réunion.

JPEG - 98.3 ko

Prenez des étudiants du numérique ainsi que des jeunes en début de parcours professionnel, ajoutez des experts métiers des entreprises, le tout orchestré par une équipe de professionnels appliquant des méthodologies éprouvées par les plus grandes startups. C’est la démarche proposée par HACKADEMIX pour accélérer la transformation digitale des entreprises réunionnaises en mobilisant les compétences des jeunes.

Une équipe pluridisciplinaire réunie autour d’une méthodologie inédite

Sur une durée de 2 à 6 mois, une équipe composée de jeunes talents péï travaille de concert avec l’entreprise partenaire pour concevoir et produire des solutions numériques adaptées. Chaque équipe est financée par un partenaire, public ou privé, porteur d’enjeux numériques. Il définit la problématique posée à l’équipe tout en laissant la place la plus large possible à la créativité et à l’innovation. Pour y répondre, HACKADEMIX réunit donc étudiants et jeunes professionnels aux profils variés : développeurs, designers, marketeurs, managers, sociologues…
Une équipe encadrée par des professionnels experts : gestion de projet, méthode de collaboration, démarche agile, accompagnement dans une démarche entrepreneurial collective et transdisciplinaire.

Un programme d’apprentissage par la pratique pour les jeunes sur des projets digitaux concrets

L’apprentissage par la mise en situation réelle est au cœur des enjeux de HACKADEMIX. Au fur et à mesure des cycles du projet, les membres d’une équipe développent leur capacité de collaboration, d’innovation et d’agilité. Les étudiants découvrent et expérimentent la réalité des entreprises par la pratique.

Une opportunité pour les entreprises d’entrer dans la culture digitale

L’entreprise partenaire découvre quant à elle une nouvelle manière de collaborer et d’innover, et bénéficie d’un pôle digital externalisé. Des TPE, PME aux grandes entreprises, du commerce à la santé en passant par l’artisanat et l’industrie, toutes les entreprises sont concernées. Une collaboration bénéfique à chacun !
Pour les jeunes qui souhaitent candidater et les entreprises qui souhaitent proposer un projet numérique, toutes les informations sont disponibles sur https://hackademix.ninja

Voir en ligne : https://hackademix.ninja