
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Demain à la Faculté des Sciences et Technologies au Moufia à Saint-Denis
10 février 2020
La Faculté des Sciences et Technologies souhaite promouvoir les Sciences et Technologies, avec pour objectif de développer le goût des sciences auprès du jeune public et surtout auprès du public féminin. En effet l’UFR Sciences et Technologies ne compte que 38 % d’étudiantes, c’est pourquoi, dans le cadre de la journée internationale des femmes et filles de Sciences, avec la collaboration du Pôle Égalité de l’Université de La Réunion, les femmes de sciences sont mises en lumière. Voici le programme
Amphithéâtre Charpak, de 14h00 à 16h00.
Chacune abordera son parcours, les obstacles et les facilités qui ont été les leurs pour encourager la mixité dans les filières et sensibiliser les jeunes femmes au choix d’une carrière scientifique. Aujourd’hui ces publics continuent encore de se heurter aux stéréotypes et aux restrictions d’ordre social et culturel qui les empêchent de réaliser tout leur potentiel. Les femmes restent, par conséquent, une minorité parmi les chercheurs et les décideurs du domaine scientifique.
- Brigitte GRONDIN-PEREZ, Pr
Directrice de la Faculté des Sciences et Technologies, aura le plaisir d’accueillir les participantes et le public Les intervenantes que nous vous proposons de découvrir possèdent chacune des orientations différentes.
- Marion LE GONIDEC,
Maîtresse de Conférences en Mathématiques, chercheure associée au Laboratoire Informatique et Mathématiques (LIM), membre du comité scientifique de l’IREM de La Réunion
- Isabel URBINA–BARRETO,
Doctorante en convention CIFRE, entreprise Creocean OI rattachée à l’UMR ENTROPIE
- Hélène CAILLET,
Docteure, Enseignante contractuelle à l’IUT, chercheure associée au Laboratoire PIMENT
Hall de la Faculté des Sciences et Technologies Cette exposition retrace 10 portraits de femmes scientifiques qui ont marqué l’histoire.
- Susan Jocelyn Bell Burnell, Scientifique des étoiles
- Rachel Carson, Lanceuse d’alerte du mouvement écologiste
- Rosalind Franklin, Dame de l’ADN
- Mae Jemison, La première femme noire dans l’espace
- Katherine Johnson, « L’ordinateur humain »
- Irène Joliot-Curie, La mère des éléments radioactifs
- Rita Levi-Montalcini, La femme qui découvrit le facteur de croissance des nerfs
- Ada Lovelace, « Enchanteresse des nombres »
- Maryam Mirzakhani, La femme qui entra dans l’histoire des mathématiques
- Valérie Thomas, Inventeur du transmetteur d’illusions
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://sciences.univ-reunion.fr/ et https://www.univ-reunion.fr/page-accueil-lien-direct-services/pole-egalite
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)