
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La Réunion vit à l’heure de Paris
16 juin 2017, par
À La Réunion, les épreuves du bac se déroulent à la même heure qu’en France, alors qu’il existe un décalage horaire de deux heures. Ailleurs dans le monde, cet alignement ne se fait pas. Les candidats des Antilles ne sont en effet pas convoqués à une heure du matin. Pourquoi les solutions mises en œuvre aux Antilles pour que les élèves puissent composer à des heures habituelles ne sont pas étendues à La Réunion.
Depuis hier, près de 11.000 Réunionnais ont débuté les épreuves du Bac. Compte-tenu du taux de réussite prévu, ce sont environ 10.000 candidats qui obtiendront le diplôme qui ouvre la voie de l’enseignement supérieur. Les épreuves se sont déroulées à l’heure de Paris. Les jeunes des sections technologiques avaient donc rendez-vous à 16 heures pour terminer à 20 heures. Ce décalage dans les horaires n’a semble-t-il choqué personne, et n’a pas soulevé un grand mouvement de protestation.
Imagine-t-on les élèves des Antilles et de la Guyane composer à la même heure qu’en France ? Cela voudrait dire une convocation à se rendre dans la salle d’examen à une heure du matin en vue de terminer l’épreuve à cinq heures pour les candidats des sections littéraires, économiques et scientifiques.
Il est donc possible ailleurs dans le monde de trouver des solutions pour ne pas que les élèves soient obligés de s’aligner sur la même heure qu’en France. Mais cela ne s’applique pas à La Réunion. Ceux qui pensaient que l’arrivée d’un Réunionnais à la tête du rectorat voient leurs illusions déçues. Les choses ne changent pas. Des candidats aux législatives soucieux de siéger dans la majorité du pouvoir tout en défendant les intérêts de La Réunion se sont bien gardé d’émettre la moindre protestation.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)