
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Une journée d’intégration « déjantée » pour les étudiants de l’IAE
29 septembre 2023
Ce jeudi 28 septembre a marqué pour les étudiants de l’IAE le top départ des journées d’intégration. Organisée à chaque rentrée, cette journée « team building » est devenue un pilier de l’année universitaire car elle permet de booster la cohésion de groupe et de créer un environnement favorable à la réussite.
Par équipes, les étudiants de l’IAE ont relevé de nombreux défis autour du thème « Kart & Furious ». L’événement, piloté par une équipe d’animateurs, consiste en une course de kart « caisses à savon ». Une centaine d’étudiants se sont élancés ce jeudi matin, au total ce sont 400 étudiants qui se succéderont jusqu’à samedi.
Cette année, l’événement a été conçu et piloté par l’agence Pull Up Evènement autour du thème « Kart & Furious ». Répartis par équipes, les étudiants doivent construire leur propre kart pour participer à la course. Dans chaque équipe, on retrouve différents rôles clés : construction, design, business et communication.
Certains compétiteurs ont pour mission de négocier des sponsors avec les commerçants du quartier et d’autres de faire la promotion de leur kart sur les réseaux sociaux. Chaque demi-journée est clôturée par une course finale et une remise de prix.
Depuis plusieurs années, l’équipe pédagogique de l’IAE a mis en place cet événement phare car il permet aux étudiants de développer de nombreuses valeurs et compétences qui leur seront primordiales pour réussir leurs études et leur vie professionnelle : intelligence collective, travail en équipe, gestion du stress, communication interpersonnelle, gestion des conflits, solidarité, etc.
Comme le rappelle Pascal Picard, directeur de l’IAE : « Cette journée a pour objectif principal que les étudiants vivent une expérience unique et qu’ils soient empreints des valeurs qui leur seront le plus utiles en tant qu’étudiant mais aussi en tant que futur professionnel ».
L’IAE est l’école de management de l’Université de La Réunion. L’institut propose 25 cursus allant de la dernière année de licence jusqu’au doctorat, couvrant quatre grands domaines de compétences — Management Général, Comptabilité-Contrôle-Audit, Marketing-Vente et Ressources Humaines — ainsi que des secteurs d’activité clés sur le territoire : le Tourisme, la Santé et l’Économie Sociale et Solidaire.
L’IAE combine les valeurs du système universitaire et les atouts d’une grande école. D’une part, les enseignements sont fondés sur une expertise scientifique grâce à un corps d’enseignants-chercheurs, tout en proposant aux étudiants des frais d’inscriptions réduits (moins de 250 euros pour une année de Master pour les étudiants non-boursiers, gratuit pour les étudiants boursiers). D’autre part, un accent particulier est mis sur la professionnalisation et l’école bénéficie d’un réseau de plus de 6500 diplômés.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)