Education-Formation

IAE : lorsque l’innovation commence dans la façon d’enseigner

Réussir sa création d’entreprise sans business plan

Témoignages.re / 12 novembre 2018

Ll’IAE a intégré des cours pour développer le sens de la responsabilité d’entrepreneurs de demain mais aussi leur créativité.

Dans le cadre de leur cursus, les étudiants du Master Management et Administration des Entreprises option Création et Développement d’Entreprises Innovantes suivent une formation inédite composée de modules d’enseignement hors du commun tels que la pédagogie active, le développement personnel, l’économie sociale et solidaire et les cours de gestion.

Derrière ces modules, des formateurs de renom qui n’hésitent pas à casser les règles : Cendrine Molina, Fleur Postaire, Jennifer Vignaud, Stéphane Malet, Franck DaSilva et bien d’autres…

Parmi eux, Claude Ananou, est accueilli par l’IAE depuis trois années afin d’accompagner les étudiants du MAE dans leur projet d’entreprendre. Claude Ananou enseigne depuis 20 ans à HEC Montréal (Québec), où il est désormais maître d’enseignement du Département de Management, et Lauréat du Prix Rossi de l’Académie des sciences morales et politiques en 2014. Il est le fondateur de l’approche SynOpp, dont le concept est innovant : réussir sa création d’entreprise sans business plan, en construisant son opportunité et en travaillant son intuition. Il a reçu, pour cette approche, l’accessit du Prix d’innovation pédagogique de la CIGEF-FNEGE en 2015.

« C’est la 3e année où j’interviens à l’IAE et à La Réunion. Mon approche de l’entrepreneuriat, est de donner aux étudiants la possibilité d’accélérer leurs projets de création d’entreprise avec des outils innovants notamment par l’approche Synopp, qui a guidé toutes les entreprises que j’ai développées. Ce modèle correspond à notre époque car tout va beaucoup plus vite. La Réunion est un territoire très prometteur avec une jeunesse dynamique », se réjouit Claude Ananou.