Fonction publique et rattrapage

Il n’y a pas que les TOS...

13 octobre 2004

Il n’y a pas que les TOS (Techniciens et ouvriers de service) ! Hier matin, lors d’un point de presse, l’UNSA (Union nationale des syndicats autonomes) a tenu à brosser un état des lieux de la fonction publique en termes de personnel ou plutôt de manque de personnel.
Pénitentiaire, Éducation nationale, police, la Poste, douanes... le choix de la date de ce point de presse ne doit certainement rien au hasard, puisqu’il intervient au moment où deux inspecteurs généraux de l’Éducation nationale débarquent dans l’île pour dresser un bilan sur le rattrapage à effectuer pour le personnel TOS.
Pour l’UNSA, s’il manque du monde chez les TOS, la pénurie est générale dans toute la fonction publique. Et donc, le rattrapage doit concerner également tous les secteurs de la fonction publique sans distinction.
Pour Armand Hoareau, secrétaire général de l’UNSA, la décentralisation mise en place par Jean-Pierre Raffarin pose plus de questions qu’elle n’en résout. "C’est une décentralisation qui s’est faite sans véritable débat sur les attentes de la population ni sur les missions qui seront dévolues aux collectivités".
En fait, estime Armand Hoareau, "on ne sait pas si cette décentralisation est achevée et encore moins où elle s’arrêtera".
Par ailleurs, ce que déplore le secrétaire général de l’UNSA, c’est le recours systématique, par l’administration, à l’embauche de contractuels, au détriment des titularisations.

S. D.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus