
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Fonction publique et rattrapage
13 octobre 2004
Il n’y a pas que les TOS (Techniciens et ouvriers de service) ! Hier matin, lors d’un point de presse, l’UNSA (Union nationale des syndicats autonomes) a tenu à brosser un état des lieux de la fonction publique en termes de personnel ou plutôt de manque de personnel.
Pénitentiaire, Éducation nationale, police, la Poste, douanes... le choix de la date de ce point de presse ne doit certainement rien au hasard, puisqu’il intervient au moment où deux inspecteurs généraux de l’Éducation nationale débarquent dans l’île pour dresser un bilan sur le rattrapage à effectuer pour le personnel TOS.
Pour l’UNSA, s’il manque du monde chez les TOS, la pénurie est générale dans toute la fonction publique. Et donc, le rattrapage doit concerner également tous les secteurs de la fonction publique sans distinction.
Pour Armand Hoareau, secrétaire général de l’UNSA, la décentralisation mise en place par Jean-Pierre Raffarin pose plus de questions qu’elle n’en résout. "C’est une décentralisation qui s’est faite sans véritable débat sur les attentes de la population ni sur les missions qui seront dévolues aux collectivités".
En fait, estime Armand Hoareau, "on ne sait pas si cette décentralisation est achevée et encore moins où elle s’arrêtera".
Par ailleurs, ce que déplore le secrétaire général de l’UNSA, c’est le recours systématique, par l’administration, à l’embauche de contractuels, au détriment des titularisations.
S. D.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)