
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Fédération de 7 établissements d’enseignement supérieur français et indiens grâce à l’Université de La Réunion
13 novembre 2024
Après une conférence scientifique à Lyon en mai 2024, les membres du campus franco-indien « Innovation par les pLantes et l’IA pour l’InDe et la France » (ILIADE), se sont réunis à La Réunion du 6 au 9 novembre. Ce projet de coopération universitaire porté par l’Université de La Réunion entend, par une approche transversale et innovante, proposer une offre co-diplômante de niveau master et doctorat dans les domaines des biotechnologies des produits naturels et de l’IA pour les données de santé.
L’Indopacifique, zone clé pour la santé mondiale, fait face à une double menace : les maladies infectieuses et les troubles métaboliques. Afin de répondre à ces défis croissants, un ambitieux projet de coopération scientifique a été lancé en 2022 sous le nom d’ILIADE (« Innovation par les Plantes et l’IA pour l’Inde et la France »). Porté par l’Université de La Réunion, ce projet rassemble sept établissements d’enseignement supérieur français et indiens, avec pour objectif de renforcer la coopération bilatérale en matière de biosciences et de santé.
Une des particularités d’ILIADE est la forte composante de recherche collaborative sur des sujets d’actualité : l’utilisation des plantes médicinales pour traiter les maladies infectieuses et vasculaires, ainsi que l’application de l’intelligence artificielle aux données biomédicales. Des tables rondes et des visites de plateformes de recherche, telles que le CYROI ou le laboratoire PIMIT à La Réunion, ont permis de débattre de ces enjeux et de partager des avancées scientifiques majeures.
Les partenaires français, incluant les universités de Lyon 1, Lyon 2 et Poitiers, collaborent avec plusieurs institutions de renom en Inde : le Vellore Institute of Technology (VIT), le Central Institute of Medicinal & Aromatic Plants (CIMAP), le Jawaharlal Institute of Postgraduate Medical Education and Research (JIPMER) et le National Center for Biological Sciences (NCBS). L’objectif d’ILIADE est triple : proposer un cursus franco-indien dans les biosciences, développer un écosystème multidisciplinaire favorisant des partenariats innovants et promouvoir la mobilité académique entre les deux pays.
Dans cette optique, ILIADE a déjà lancé un diplôme de master en biotechnologies à VIT, avec un programme « twinning degree » qui permet aux étudiants de suivre une formation commune entre les institutions partenaires, avec une poursuite possible en doctorat dans plus de 10 unités de recherche associées. Ce programme s’inscrit dans un cadre plus large, favorisant des échanges de chercheurs et d’étudiants, et développant des projets de recherche conjoints.
Le projet bénéficie d’un soutien financier important, avec une première phase de 260 000 euros financée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Cette phase a permis de structurer le programme et de préparer la seconde étape, avec une nouvelle dotation de 200 000 euros, destinée à finaliser la mise en place du master en biotechnologies et à renforcer la mobilité des chercheurs et étudiants.
Avec ce projet, l’Université de La Réunion poursuit sa politique de diplomatie universitaire dans l’espace Indo-Pacifique, tout en consolidant son rôle central dans la coopération scientifique régionale.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)