
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Fédération de 7 établissements d’enseignement supérieur français et indiens grâce à l’Université de La Réunion
13 novembre 2024
Après une conférence scientifique à Lyon en mai 2024, les membres du campus franco-indien « Innovation par les pLantes et l’IA pour l’InDe et la France » (ILIADE), se sont réunis à La Réunion du 6 au 9 novembre. Ce projet de coopération universitaire porté par l’Université de La Réunion entend, par une approche transversale et innovante, proposer une offre co-diplômante de niveau master et doctorat dans les domaines des biotechnologies des produits naturels et de l’IA pour les données de santé.
L’Indopacifique, zone clé pour la santé mondiale, fait face à une double menace : les maladies infectieuses et les troubles métaboliques. Afin de répondre à ces défis croissants, un ambitieux projet de coopération scientifique a été lancé en 2022 sous le nom d’ILIADE (« Innovation par les Plantes et l’IA pour l’Inde et la France »). Porté par l’Université de La Réunion, ce projet rassemble sept établissements d’enseignement supérieur français et indiens, avec pour objectif de renforcer la coopération bilatérale en matière de biosciences et de santé.
Une des particularités d’ILIADE est la forte composante de recherche collaborative sur des sujets d’actualité : l’utilisation des plantes médicinales pour traiter les maladies infectieuses et vasculaires, ainsi que l’application de l’intelligence artificielle aux données biomédicales. Des tables rondes et des visites de plateformes de recherche, telles que le CYROI ou le laboratoire PIMIT à La Réunion, ont permis de débattre de ces enjeux et de partager des avancées scientifiques majeures.
Les partenaires français, incluant les universités de Lyon 1, Lyon 2 et Poitiers, collaborent avec plusieurs institutions de renom en Inde : le Vellore Institute of Technology (VIT), le Central Institute of Medicinal & Aromatic Plants (CIMAP), le Jawaharlal Institute of Postgraduate Medical Education and Research (JIPMER) et le National Center for Biological Sciences (NCBS). L’objectif d’ILIADE est triple : proposer un cursus franco-indien dans les biosciences, développer un écosystème multidisciplinaire favorisant des partenariats innovants et promouvoir la mobilité académique entre les deux pays.
Dans cette optique, ILIADE a déjà lancé un diplôme de master en biotechnologies à VIT, avec un programme « twinning degree » qui permet aux étudiants de suivre une formation commune entre les institutions partenaires, avec une poursuite possible en doctorat dans plus de 10 unités de recherche associées. Ce programme s’inscrit dans un cadre plus large, favorisant des échanges de chercheurs et d’étudiants, et développant des projets de recherche conjoints.
Le projet bénéficie d’un soutien financier important, avec une première phase de 260 000 euros financée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Cette phase a permis de structurer le programme et de préparer la seconde étape, avec une nouvelle dotation de 200 000 euros, destinée à finaliser la mise en place du master en biotechnologies et à renforcer la mobilité des chercheurs et étudiants.
Avec ce projet, l’Université de La Réunion poursuit sa politique de diplomatie universitaire dans l’espace Indo-Pacifique, tout en consolidant son rôle central dans la coopération scientifique régionale.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)