Ils ont le colonisateur dans la tête

2 janvier 2006

La loi du 23 février 2005 prônant l’enseignement des aspects "positifs" du colonialisme : on savait déjà que beaucoup de Réunionnais soutiendraient l’article 4 qui encourage les manuels scolaires à parler des "bienfaits" de la colonisation. On le savait et pourtant on a honte.
Les élus qui soutiennent l’article sont moins critiques que l’UDF ou des élus de l’UMP en France et même moins que le président de la République ! C’est dire, comme l’affirmait Frantz Fanon, combien ils ont le colonisateur dans la tête.
Et l’on y va sur le refus de s’attarder sur le passé (vous avez remarqué : c’est toujours quand ce sont des descendants d’esclaves ou de colonisés qui réclament l’inscription de leur histoire dans l’histoire nationale qu’on s’empresse de dire que "le passé, c’est le passé !").
On y va aussi sur le "communautarisme" (vous avez remarqué : l’accusation de communautarisme ne concerne que les “gens de couleur”, les “Blancs” ne sont jamais communautaristes, ils sont “naturellement” pour l’universel).
Il faut également parler des attaques contre les “intellectuels”. C’est semble-t-il une insulte à La Réunion d’être traité d’intellectuel. C’est bien le seul pays qui serait honteux d’avoir des intellectuels ! On croit rêver !

Ginette Payet


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus