Education-Formation

Inauguration de la Fête de la Science à l’Université

Technologies

Témoignages.re / 14 novembre 2018

JPEG - 129.6 ko

En 2017, l’Université de La Réunion ouvrait trois de ses sites pour accueillir la fête de la Science, pilotée par son partenaire, Sciences Réunion sous l’égide de la délégation régionale à la recherche et à la technologie (DRRT).

Cette année, quatre sites universitaires accueillent la manifestation : l’IUT de La Réunion, l’école supérieure de professorat et d’éducation (Espé de Bellepierre), le CYROI et les campus du Tampon et du Moufia. C’est au sein de ce dernier que s’est tenu l’inauguration de la fête de la Science ce mardi 13 novembre, ouverte le Dr François Cartault, Président de Science Réunion, Frédéric Miranville, Président de l’Université de La Réunion, Gilles Lajoie, Président du Conseil académique et en présence de Vêlayoudom Marimoutou, Recteur d’Académie, Maya Cesari, ambassadrice de la fête de la Science pour La Réunion et Mayotte, Nathalie Noel-Cadet, conseillère régionale et Loïc Armand, secrétaire général de la Préfecture.

Ouverte au public, et notamment aux scolaires, la manifestation connait un succès non démenti cette année encore. « Cette transmission de la démarche scientifique à l’ensemble de notre jeunesse est aujourd’hui capitale : elle fait partie intégrante de nos métiers d’enseignants et doit permettre à chacun de faire la différence entre un fait et une opinion. En cela, elle doit nous faire prendre conscience collectivement que la science est en réalité le terreau de la démocratie », a rappelé Frédéric Miranville, en préambule de l’inauguration.