
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Technologies
14 novembre 2018
En 2017, l’Université de La Réunion ouvrait trois de ses sites pour accueillir la fête de la Science, pilotée par son partenaire, Sciences Réunion sous l’égide de la délégation régionale à la recherche et à la technologie (DRRT).
Cette année, quatre sites universitaires accueillent la manifestation : l’IUT de La Réunion, l’école supérieure de professorat et d’éducation (Espé de Bellepierre), le CYROI et les campus du Tampon et du Moufia. C’est au sein de ce dernier que s’est tenu l’inauguration de la fête de la Science ce mardi 13 novembre, ouverte le Dr François Cartault, Président de Science Réunion, Frédéric Miranville, Président de l’Université de La Réunion, Gilles Lajoie, Président du Conseil académique et en présence de Vêlayoudom Marimoutou, Recteur d’Académie, Maya Cesari, ambassadrice de la fête de la Science pour La Réunion et Mayotte, Nathalie Noel-Cadet, conseillère régionale et Loïc Armand, secrétaire général de la Préfecture.
Ouverte au public, et notamment aux scolaires, la manifestation connait un succès non démenti cette année encore. « Cette transmission de la démarche scientifique à l’ensemble de notre jeunesse est aujourd’hui capitale : elle fait partie intégrante de nos métiers d’enseignants et doit permettre à chacun de faire la différence entre un fait et une opinion. En cela, elle doit nous faire prendre conscience collectivement que la science est en réalité le terreau de la démocratie », a rappelé Frédéric Miranville, en préambule de l’inauguration.
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)