Education-Formation

Informer les collégiens et les lycéens sur les filières d’excellence

1ère édition des “Entretiens de l’Excellence - Saint-Denis de La Réunion 2011”.

Témoignages.re / 3 décembre 2011

Après la Guadeloupe et la Martinique, le Club XXIe Siècle poursuit l’extension de son opération phare en Outre-mer destinée à sensibiliser et à informer les collégiens et les lycéens sur les filières d’excellence proposées par notre système d’enseignement supérieur (Grandes écoles, Universités). Aujourd’hui a lieu la 1ère édition des “Entretiens de l’Excellence - Saint-Denis de La Réunion 2011”, de 8h à 13h, au Campus Universitaire du Moufia.

Le Club XXIe Siècle a la conviction que le modèle français de promotion sociale est toujours valable et opérant, notamment via l’acquisition de diplômes de l’Enseignement supérieur. Contrairement à ce que l’on peut entendre ici ou là, l’ascenseur social n’est pas en panne. Il s’agit juste d’en connaître le mode d’emploi. La complexité des formations supérieures est telle qu’elle en devient en effet discriminante. Si l’on ne dispose pas des clés adéquates, il est pratiquement impossible de s’engager dans ces filières, d’autant que le processus relève nécessairement d’une stratégie à long terme.

Conscient de cette situation et fort du succès déjà remporté par les précédentes éditions (l’opération se décline aujourd’hui dans une dizaine de villes en Métropole et en Outre-mer (Fort de France, Pointe à Pitre), le Club XXIe Siècle a décidé, pour la première fois cette année, d’organiser “Les Entretiens de l’Excellence” à Saint-Denis de La Réunion.

Cette manifestation, entièrement gratuite, qui se déroulera le samedi 3 décembre 2011 dans les locaux de l’Université de La Réunion a pour but d’informer les collégiens et les lycéens sur l’existence et le fonctionnement de ces filières d’excellence.

Huit ateliers thématiques seront proposés à l’occasion aux quelque 500 collégiens et lycéens attendus : Banque & Finance, Commerce & Marketing, Communication & Média, Haute fonction publique, Ingénieur, Droit, Santé, Environnement.

Dans chaque atelier seront présentés par des membres du Club XXIème Siècle et des intervenants locaux, d’une part, le “métier” et, d’autre part, la “filière de formation” qui y mène et la manière d’y accéder ; l’idée étant de faire comprendre les caractéristiques de chaque métier et les spécificités des cursus correspondants.

Les jeunes peuvent s’inscrire à 2 d’entre eux directement sur le site : www.lesentretiens.org
L’association affrètera des bus pour favoriser la venue du plus grand nombre à cette manifestation. Les points de rencontre seront indiqués sur le site internet.

Véronique Dubois, déléguée des “Entretiens de l’Excellence Saint-Denis 2011”, conclut : « C’est une formidable opportunité pour les jeunes Réunionnais de rencontrer des professionnels issus de la diversité qui ont réussi, et d’échanger, de façon informelle, avec eux sur leurs parcours et leurs expériences ».

Les “Entretiens de l’Excellence - Saint-Denis de La Réunion 2011” tiennent à remercier chaleureusement de leur soutien et de leur engagement les partenaires sponsors de cette 1ère édition, à savoir : le Conseil général de La Réunion et le Conseil général des Jeunes, le Fonds social européen et le groupe GBH.

Outre le soutien de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’ACSE), de la Caisse des Dépôts (CDC) et du groupe Altrad, le Club XXIe Siècle souhaite également exprimer toute sa gratitude à Canal+ (en tant que partenaire “Platinium” de l’opération).


A propos du Club XXIe Siècle

Le Club XXIe Siècle a été créé en 2004 par un groupe de hauts fonctionnaires et de chefs d’entreprise d’origines socio-économiques et ethniques diverses. Il regroupe aujourd’hui plus de 300 membres, partageant la conviction que « la diversité est une chance pour la France », et œuvrant pour donner à cette phrase des traductions concrètes, notamment en matière d’égalité des chances.
Le Club XXIe Siècle se décrit ainsi plus volontiers comme un « act tank » que comme un « think tank » et a, depuis cinq ans, développé une large palette de projets allant de l’orientation des collégiens et lycéens au coaching de jeunes entrepreneurs, en passant par l’attribution de microcrédits professionnels à des projets de créations d’entreprise dans les cités.
 Récemment, le Club XXIe Siècle a entrepris de professionnaliser ses activités, d’une part, en développant le socle académique de sa réflexion par la création de la Chaire de recherche “Management et diversité” à l’Université Paris-Dauphine et, d’autre part, en mobilisant un réseau de professionnels au sein d’une plateforme d’échanges, l’Association française des managers de la diversité (AFMD), qui regroupe plus de 60 entreprises adhérentes, dont la moitié issue du CAC40.