« De la vision politique à l’action publique : comment la pensée de Paul Vergès sur le changement climatique s’est traduite concrètement dans les politiques d’aménagement et de développement de La Réunion »
29 août, parPaul Vergès : 2016-2026
Ouverture officielle de la 4ème édition du Festival du film scientifique de La Réunion
20 avril 2004

L’inauguration de la 4ème édition du Festival du film scientifique de La Réunion a eu lieu hier à l’Université de La Réunion. La salle de spectacle Vladimir Canter se remplissait au fur et à mesure, alors que Gilbert Hoarau et Bernard Colinet, président et directeur de Sciences Réunion, invitaient les représentants officiels à prendre la parole. Marco Boyer s’est exprimé au nom du Conseil général et souhaitait notamment que "le monde progresse en science et en conscience". Guy Jarnac représentait le président de la Région, en réunion en métropole avec le Premier ministre au sujet du transfert des TOS. Il soulignait un paradoxe : "alors que la relève des chercheurs pose problème, on constate à la fois un manque d’engouement des jeunes pour la science et une désertification des carrières de chercheurs".
Patrick Hervé, intervenant en tant que représentant de l’État, du ministère de la Recherche, du Rectorat et président de jury, insistait aussi sur l’impact que vise ce festival : "éveiller la curiosité scientifique et faire naître des vocations".
La soirée pouvait commencer. Juste avant la projection d’un premier volume de "L’Odyssée de l’espèce", Bernard Colinet téléphone au réalisateur Jacques Malaterre, actuellement en Afrique du Sud. Celui-ci, répondant au question de l’organisateur, s’adressait à la salle sur l’esprit de son film : "raconter la préhistoire sous un angle différent, faire revivre ces gens-là, faire faire à la caméra une plongée dans le temps et projeter de manière artistique l’état de notre savoir". Si Jacques Malaterre est en ce moment en Afrique du Sud, c’est pour tourner une série de films sur l’homo sapiens, dans la continuité du film qui allait être projeté à Saint-Denis.
Cette première partie de soirée terminée, les spectateurs se retrouvent à l’entracte pour un pot de l’amitié ponctué par la diffusion d’un film en relief de la Cité des sciences et de l’industrie : "Stéréos ou les clefs de la troisième dimension", innovation de cette nouvelle édition. En deuxième partie de soirée, un court métrage d’Alain Bouravel, pédopsychiatre, directeur scientifique du Centre national audio-visuel de santé mentale et responsable du festival international Ciné Vidéo Psy de Lorquin, a été projeté.
Alain Bouravel, présent dans la salle, est l’un des invités d’honneur du festival. Il interviendra notamment jeudi, de nouveau dans la salle Canter, pour une journée "Santé mentale et pensée magique." Une journée spéciale présentée sous l’égide de l’Association santé mentale océan Indien et du Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé pour la recherche et l’information en santé mentale.
Le soir de cette journée, dont la matinée est destinée aux professionnels et aux étudiants, et l’après-midi aux collèges et lycées, le film de Pedro Almodovar "Tout sur ma mère" sera diffusé et suivi d’un débat animé par des critiques de cinéma, des psychiatres et des psychanalystes. Retrouvez le programme complet du festival sur www.sciences-reunion.net.
Eiffel
Paul Vergès : 2016-2026
In kozman pou la rout
Étude de l’IEDOM
Mieux récupérer l’eau de pluie, entretenir et moderniser forages et canalisations
Exemple inspirant pour La Réunion
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence