
L’emploi salarié privé en hausse, tiré par l’intérim
27 juin, parAu 1er trimestre 2025, à La Réunion, l’emploi salarié augmente de nouveau après trois trimestres moroses. Les créations d’emplois dans le secteur (…)
Lutte contre les inégalités
9 août 2016
Selon la définition de l’ONU, les peuples autochtones représentent 370 millions d’habitants, soit 5 % de l’humanité, mais aussi 15 % des pauvres. Une journée mondiale leur est dédiée aujourd’hui, elle est placée sous le thème du droit à l’éducation.
Chaque année, la Journée internationale des peuples autochtones est célébrée le 9 août, avec des événements organisés à travers le monde, y compris au Siège des Nations Unies à New York.
Le thème de cette année vise à souligner l’importance du droit à l’éducation.
Le droit des peuples autochtones à l’éducation est protégé par la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones . L’article 14 précise que « Les peuples autochtones ont le droit d’établir et de contrôler leurs propres systèmes et établissements scolaires où l’enseignement est dispensé dans leur propre langue, d’une manière adaptée à leurs méthodes culturelles d’enseignement et d’apprentissage. ».
Le droit des peuples autochtones à l’éducation est aussi protégé par un certain nombre d’instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme, notamment la Déclaration universelle des droits de l’homme.
L’objectif n°4 du Programme de développement durable à l’horizon 2030 vise à assurer l’égalité d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle.
En dépit de tous ces instruments, le droit à l’éducation ne s’est pas pleinement concrétisé pour beaucoup de peuples autochtones, entraînant un fossé majeur avec le reste de la population.
Lorsqu’elles sont disponibles, les données montrent des disparités constantes et persistantes entre les peuples autochtones et non autochtones en termes d’accès à l’éducation, de fréquentation et de réussite scolaire dans toutes les régions du monde.
Le secteur de l’éducation reflète non seulement les abus, les discriminations et la marginalisation dont les peuples autochtones ont historiquement souffert, mais il reflète également une lutte permanente pour l’égalité et le respect de leurs droits en tant que peuples et individus.
Au 1er trimestre 2025, à La Réunion, l’emploi salarié augmente de nouveau après trois trimestres moroses. Les créations d’emplois dans le secteur (…)
Selon certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un « habitat informel » construit il y a moins de 7 (…)
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)