
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Aujourd’hui au Tampon
4 janvier
Cette année marque un événement doublement significatif : la célébration de la Journée mondiale du braille et le bicentenaire de l’invention de ce système révolutionnaire par Louis Braille en 1825. À l’occasion, le Comité AVH Réunion et l’IRSAM Réunion organisent une journée riche en activités à la Médiathèque de Tampon, de 9h à 15h30, pour rendre hommage à cet outil essentiel pour les personnes malvoyantes et aveugles.
Inscrit en décembre 2024 au Patrimoine National Français, le braille est plus qu’un système d’écriture tactile. C’est un symbole d’émancipation et d’égalité des droits. Depuis son invention, il a transformé l’accès à l’éducation, à l’emploi et à la culture pour des millions de personnes dans le monde.
La matinée débutera par un discours de bienvenue suivi de la projection du film École Louis Braille, retraçant l’histoire et les impacts de ce système dans l’Océan Indien. Une exposition de textes et photos réalisée par Stéfane Grippon enrichira également cette journée.
Des ateliers pratiques exploreront l’utilisation du braille dans divers contextes :
À l’école, animé par Yousef.
Dans le travail, présenté par Nicolas.
Avec les nouvelles technologies, dirigé par Gaëlle, Chantale et Soline.
En apprentissage ludique, avec Sandra Martial et Simone.
L’après-midi se poursuivra avec des lectures de fonnkèr en braille par des personnes aveugles et un spectacle de maloya et fonnkèr, mettant en avant des artistes locaux tels que Clémence FAVEUR et Rezonans Maloya.
Invention majeure pour l’humanité
L’écriture braille, née en 1825 de l’ingéniosité du jeune Louis Braille, est aujourd’hui reconnue mondialement. La France a officialisé son usage national en 2006 et les Nations Unies ont désigné le 4 janvier comme Journée mondiale en 2018. Ce système, qui permet de transcrire non seulement des lettres mais aussi des symboles mathématiques et scientifiques, continue d’évoluer pour s’adapter aux technologies modernes.
Promouvoir l’accessibilité pour tous
Le thème de 2025, « Combler le fossé avec le braille », souligne l’importance des progrès technologiques pour garantir l’égalité des chances. La Journée Mondiale du Braille rappelle l’engagement nécessaire pour une société inclusive où chacun peut s’épanouir pleinement.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)