Inscrit en décembre 2024 au Patrimoine National Français, le braille est plus qu’un système d’écriture tactile. C’est un symbole d’émancipation et d’égalité des droits. Depuis son invention, il a transformé l’accès à l’éducation, à l’emploi et à la culture pour des millions de personnes dans le monde.
La matinée débutera par un discours de bienvenue suivi de la projection du film École Louis Braille, retraçant l’histoire et les impacts de ce système dans l’Océan Indien. Une exposition de textes et photos réalisée par Stéfane Grippon enrichira également cette journée.
Des ateliers pratiques exploreront l’utilisation du braille dans divers contextes :
À l’école, animé par Yousef.
Dans le travail, présenté par Nicolas.
Avec les nouvelles technologies, dirigé par Gaëlle, Chantale et Soline.
En apprentissage ludique, avec Sandra Martial et Simone.
L’après-midi se poursuivra avec des lectures de fonnkèr en braille par des personnes aveugles et un spectacle de maloya et fonnkèr, mettant en avant des artistes locaux tels que Clémence FAVEUR et Rezonans Maloya.
Invention majeure pour l’humanité
L’écriture braille, née en 1825 de l’ingéniosité du jeune Louis Braille, est aujourd’hui reconnue mondialement. La France a officialisé son usage national en 2006 et les Nations Unies ont désigné le 4 janvier comme Journée mondiale en 2018. Ce système, qui permet de transcrire non seulement des lettres mais aussi des symboles mathématiques et scientifiques, continue d’évoluer pour s’adapter aux technologies modernes.
Promouvoir l’accessibilité pour tous
Le thème de 2025, « Combler le fossé avec le braille », souligne l’importance des progrès technologiques pour garantir l’égalité des chances. La Journée Mondiale du Braille rappelle l’engagement nécessaire pour une société inclusive où chacun peut s’épanouir pleinement.
18 juin
"Le diable est dans les détails", a estimé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet sur FranceInfo. Chaque avancée est financée par des (…)
18 juin, par Rédaction Témoignages
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
18 juin, par Rédaction Témoignages
La plupart des gouvernements d’Afrique ont échoué régulièrement à atteindre les objectifs fixés aux niveaux mondial et régional en matière de (…)
18 juin
"Je souhaite vous recevoir la première quinzaine du mois de juillet (...) pour évoquer l’ensemble des questions qui se posent à la Guyane", a (…)
17 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
17 juin
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
11 juin, par Justin
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
14 juin, par Rédaction Témoignages
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
14 juin, par Rédaction Témoignages
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
14 juin, par Rédaction Témoignages
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
14 juin, par Christian Fontaine
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
14 juin, par Rédaction Témoignages
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)