Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Développement > Education-Formation

Journée nationale de la lutte contre le harcèlement à l’école

L’ocacsion de rappeler les numéros d’aide gratuits

samedi 12 novembre 2022


Dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école du 10 novembre 2022, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a tenu à faire connaître les numéros d’écoute et d’aide aux enfants, dans un communiqué de presse.


Le 3020, le numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes

Ce dispositif téléphonique propose écoute, conseil et orientation aux appelants. Lorsque les situations de harcèlement sont repérées et avec l’accord des personnes concernées, elles sont transmises aux référents harcèlement de l’éducation nationale grâce à une application sécurisée fournie par l’administration. L’écoute est bienveillante et les professionnels qui répondent sont diplômés en science de l’éducation, en psychologie, ou travailleurs sociaux formés à l’écoute à distance par l’association Ecole des parents et des éducateurs (Ile-de-France), qui les recrutent.

Le 3020 est joignable, sauf jours fériés, de 9h à 20h du lundi au vendredi, et de 9h à 18h le samedi. Lorsqu’aucun écoutant n’est disponible, l’appel bascule directement sur la ligne téléphonique spécialisée de l’académie de l’appelant.

Le 3018, la ligne d’appel des situations de cyberharcèlement

Opérée par l’association e-Enfance, la plateforme se veut simple et efficace pour prévenir et lutter contre les violences numériques dont sont victimes les enfants et les adolescents dans leur quotidien. Une situation devenue plus préoccupante avec la crise sanitaire, marquée par une forte augmentation du temps d’exposition des jeunes aux écrans et par conséquent aux menaces numériques.

Le 3018 a pour vocation de soutenir et d’accompagner toutes les jeunes victimes de cyberviolences. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est accessible 6 jours sur 7, de 9h à 20h. Le service est également disponible sur 3018.fr pat tchat en direct, via Messenger et WhatsApp ou en téléchargeant l’application 3018 : https://e-enfance.org/numero-3018/besoin-daide/


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus