Education-Formation

KOZEMEN : « Pour les jeunes réunionnais qui sont bien décidés à se mêler de ce qui les regarde »

Formation au plaidoyer organisée par la CRAJEP

Témoignages.re / 5 novembre 2020

Le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire (CRAJEP) organise le weekend du 14/15 novembre 2020, une formation au plaidoyer pour 20 jeunes réunionnais de 13-30ans engagés dans une association ou un collège de jeunes. Eva Baronnet (CNAJEP / PROVOX) et Marine Martin (CRAJEP Réunion) co-animeront cette formation entre visio et présentiel au centre de vacances FOS Les Makes.

JPEG - 82.3 ko

Le projet KOZEMEN, porté par plusieurs jeunes au sein du CRAJEP Réunion, a participé activement au 7éme cycle de la campagne PROVOX. En janvier 2020, ils se sont rendus à Amiens pour participer aux réflexions autours des objectifs jeunesses européennes, ils ont pu rencontrer la ministre des Outre-mer mais également proposer leur plaidoyer en faveur de la jeunesse réunionnaise a destination de la commission Européenne.

Ils ont ainsi livré leur vision des propositions au prisme des spécificités propres à l’île de La Réunion (page 24/25 manuel Provox). Cette formation permettra aux jeunes de comprendre le travail de plaidoyer, qui est un processus mûrement réfléchi, reposant sur des données probantes, destiné à influencer directement ou indirectement les décideur.e.s, les parties prenantes et toutes les personnes concernées afin qu’ils soutiennent et mettent en œuvre des actions allant dans le sens de la cause que les jeunes soutiennent.