
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
10 juillet 2004
Hier, au Centre consulaire de formation-Nord, le président de la commission Formation de la Chambre de commerce et d’industrie a fait le point sur les possibilités de l’apprentissage, en particulier pour les diplômés de l’enseignement supérieur.
En France, l’apprentissage permet d’ores et déjà de se préparer à presque tous les diplômes proposés par l’Éducation nationale, allant du niveau V (CAP-BEP) au niveau I (ingénieur).
À La Réunion, même si les formations par l’apprentissage ont un bon impact auprès de la population jeune (près de 3.600 apprentis en 2003), elles concernent en majorité les préparations aux diplômes de niveau V (CAP-BEP) au niveau IV.
Si l’offre de formations en apprentissage accessibles après l’obtention du baccalauréat est encore peu nombreuse et reste exclusivement du domaine de compétences des chambres consulaires, elle se développe.
Aujourd’hui, la CCI Réunion prépare au :
- BTS Négociation et Relation client,
- BTS Assistant de Gestion PME-PMI,
- BTS Assistant de Direction,
- Diplôme Préparatoire aux Études comptables et financières,
- Diplômes de l’École du commerce et de la distribution et de l’institut des forces de vente,
- et à la Maîtrise de Sciences et techniques comptables et financières.
Accessible aux titulaires d’un diplôme Bac + 2, cette dernière formation permet à l’apprenti d’acquérir une expérience professionnelle de trois ans tout en préparant une maîtrise et éventuellement une poursuite d’étude vers l’expertise-comptable.
Du côté de l’entreprise, pouvoir accueillir à moindre coût un jeune ayant déjà acquis une formation de bon niveau est un sacré atout : la motivation et la performance de l’apprenti peuvent déboucher sur une collaboration évolutive vers un poste à responsabilités : c’est le premier pas de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur à La Réunion.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)