
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Formation
21 février 2017
L’IUT de La Réunion propose désormais l’apprentissage en DUT (bac +2). Après le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations à la rentrée 2016, c’est au tour du DUT Réseaux et Télécommunications de proposer la deuxième année en apprentissage, à la rentrée 2017.
Pour la période 2015-2019, l’IUT a choisi de se concentrer stratégiquement sur son caractère technologique et pratique et d’affirmer sa position de composante de l’Université de La Réunion à caractère professionnalisant. Inscrit dans le Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens signé en février 2016 entre l’IUT et l’Université de La Réunion, l’ouverture de DUT en apprentissage est un enjeu majeur de développement des formations professionnalisantes à l’IUT. Il répond également à l’objectif régional et national d’atteindre le chiffre de 500 000 apprentis en 2017.
A la rentrée 2016, un groupe de 14 apprentis inscrits en Gestion des Entreprises et des Administrations, option Gestion et Management des Organisations a pu effectuer sa deuxième année de DUT en alternance. A la rentrée 2017, le département Réseaux et Télécommunications proposera le même dispositif. L’option retenue est actuellement centrée sur la 2ème année de DUT. Elle permet à l’étudiant de construire son projet et de bénéficier d’une préparation renforcée à l’insertion professionnelle. L’entreprise peut aussi compter sur une ressource formée. Cette démarche autorise également une continuité entre DUT et licence professionnelle au sein d’une même entreprise sur la durée totale des deux années en apprentissage.
L’IUT, déjà engagé sur l’apprentissage en licence professionnelle, proposera progressivement l’ensemble de son offre de DUT en apprentissage d’ici 2019. Cette mise en œuvre de l’alternance dès le DUT (1/3 du temps en formation et 2/3 du temps en environnement professionnel) revêt un caractère particulièrement intéressant pour l’intégration et la réussite des étudiants souhaitent une formation courte et une professionnalisation à courte échéance.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)